La guinguette solaire mobile de Marseille prendra ses quartiers sur un terrain du technopôle de Château-Gombert à Marseille en avril. Une permission d’occupation temporaire jusqu’en octobre, qui doit aboutir à la vente définitive du terrain pour la création de la version durable du concept : le restaurant le Présage.

C’est un terrain vague avec arbres et herbes folles de 2 700 m2 au technopôle de Château-Gombert (13e) à Marseille. Le projet, lui, est loin d’être vague : ouvrir le premier restaurant 100 % solaire de France. Cuisson avec l’énergie du soleil, bâtiment bio-climatique visant l’autonomie énergétique, cuisine créative avec légumes bio produits sur place grâce au compost…

Après des années de réflexion, le projet du restaurant Le Présage est posé sur papier depuis l’année dernière. « Il ne manque qu’à finaliser les questions administratives et financières pour le lancer », explique Pierre-André Aubert, à l’origine du concept. « Notamment avec les collectivités et la Soleam ». Cette dernière, société publique locale d’aménagement, est l’aménageur de la ZAC de Château-Gombert. « Nous sommes en train de finaliser la vente avec elle. Mais en attendant, elle nous a délivré une convention d’occupation temporaire jusqu’au 31 octobre ».

Une mise à disposition du site « pour démarrer dès avril » avec la version réduite du concept : la guinguette solaire gastronomique. Ce conteneur recyclé aménagé en restaurant mobile s’installera donc au printemps pour commencer à servir ses premiers clients. « Soit à la livraison à cause des mesures sanitaires, soit sur place en extérieur avec distanciations sociales, étant donné la taille du terrain… »


À découvrir en vidéo :

 


« Démarrer les travaux dès l’hiver prochain »

Pierre-André est très optimiste sur la suite : « La vente devrait être finalisée d’ici l’été. Le plan de financement est quasiment bouclé ». Il entend démarrer les travaux du restaurant « dès l’hiver prochain ».

Comme nous vous l’expliquions ici, bien plus qu’un concept culinaire, le Présage a l’ambition d’être un laboratoire d’innovation climatique, énergétique, agroécologique… Situé contre l’école Polytech Marseille – Mecanique Energétique, et à proximité du laboratoire IUSTI (Institut Universitaire des Systèmes Thermiques Industriels), ce site n’a pas été choisi au hasard.

Les étudiants, chercheurs et ingénieurs prennent déjà part au projet. « Une thèse est déjà engagée par un étudiant de Polytech sur le Présage, labellisée par Capénergies. On est partenaire technique et financier », explique Pierre-André. « C’est tout l’écosystème activé par le projet qui est important pour nous », poursuit-il, évoquant également les acteurs locaux de l’agriculture urbaine, du circuit-court, de la revalorisation des déchets…

La guinguette solaire éphémère est bien partie pour devenir un restaurant durable à Marseille. À suivre.

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !