Le site internet et l’application mobile « 13 Accessible » proposent une carte interactive détaillant les lieux accessibles aux personnes en situation de handicap. Tout un chacun peut même l’étoffer en ajoutant sa contribution. Le but est simple : faire tomber les barrières et montrer que des personnes à mobilité réduite peuvent se déplacer et visiter de grandes villes comme Marseille.
Aujourd’hui, de plus en plus de villes et de communes sont en partie accessibles aux personnes en situation de handicap. Malheureusement, beaucoup pensent encore le contraire. C’est pour faire tomber ces préjugés et montrer qu’il est possible, pour des personnes à mobilité réduite, de se déplacer et visiter des villes de la région Paca comme Marseille ou encore Cassis que l’association « 13 Accessible » a créé une carte interactive.
Cette dernière recense un maximum d’informations sur l’accessibilité existante dans ces communes. Trottoirs, bâtiments, transports, toilettes publics… Toutes ces données sont ajoutées par des membres de l’équipe et des contributeurs anonymes souhaitant étoffer la carte par solidarité. Toutes sont ensuite vérifiées sur le terrain pour une exactitude totale. L’association propose même des séjours avec idées de parcours entièrement accessibles.
« Nous avons répertorié des séjours où on ne pense pas, a priori, qu’une personne handicapée puisse faire des visites alors qu’elle le peut tout à fait ! Cela permet de sortir de cette idée fausse que rien n’est accessible et de le prouver », explique Anne Gautier-Maurel, Présidente de l’association.
Devenir l’outil d’information des municipalités
Lancé en 2012, d’abord seulement sur le site internet, la carte s’est petit à petit étoffée pour contenir une multitude d’informations diverses. L’application mobile est récemment venue compléter l’offre et permet de faire du référencement in situ. L’objectif de l’association est désormais de mettre en place une collaboration très active avec les mairies pour 2016.
« Nous souhaitons que notre site devienne un outil pour les services techniques des communes et des villes car, depuis 2005 et la loi handicap, elles sont tenues d’avoir des agendas d’accessibilité et de faire de l’information sur l’accessibilité qu’elles ont. Notre site peut être l’outil en charge de toutes ces actions », avance Anne Gautier-Maurel.
En plus des citoyens, les contributions pourraient ainsi être effectuées par les agents techniques des villes pour répertorier toutes les installations, publiques et privées, accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Mettre en avant plutôt que pointer du doigt
Le projet de l’association 13 Accessible s’inscrit dans une démarche positive. L’intérêt n’est pas de montrer ce qui ne va pas ou de juger les municipalités, mais au contraire de mettre en avant ce qui marche. Car l’association est consciente des difficultés de certaines villes pour tout rendre accessible.
« Notre rôle est de donner l’information de l’accessibilité, mais en aucun cas de pointer du doigt ou d’apporter des commentaires sur ce qui est fait ou non », tient à préciser Anne Gautier-Maurel.
Toutes les informations recensées sur la carte sont de source sûre car 13 Accessible vérifie systématiquement ces données, et ce, même d’une année sur l’autre. L’association a déjà référencé une quinzaine de parcours, à la manière d’un Guide du Routard, où elle propose différentes idées d’endroits où sortir sans difficulté. Elle ne compte bien sûr pas s’arrêter en si bon chemin et espère que de plus en plus de citoyens apporteront leurs contributions pour arriver à rassembler, sur une seule et même carte, absolument toutes les installations accessibles à tous.
Par Agathe Perrier
prénoms: Imad
Nom: Abbes
Date de naissance: 28/05/1981
Un numéro de téléphone: +213671878395
Fax +21332703655
Bonjour
Sir professeur ou docteur (s)
Hôpital universitaire
Pour Votre Excellence respecté cet objectif à l’hôpital universitaire de Wanni M. Imad Abbes d’Algérie Khenchela ville, je suis âgé de 37 ans
Je suis déficient à l’audience et la gorge 80 dans une centaine aime entrer à l’hôpital, je veux me guérir
Ballotté et me tourna le respect et l’appréciation
Envoyez-moi les informations contenues dans l’e-mail
abbesimad835@gmail.com
fax :00-213-32-70-36-55
Je te veux plus tôt