Made in Marseille vous propose son guide touristique de Provence qui vous permet de découvrir en quelques clics les meilleurs lieux et bons plans autour de Marseille. Sur cette page, partez à la découverte de Plan d’Aups Sainte Baume, l’un des quelques villages protégés par le massif du même nom.
Situé à 686 m d’altitude, au pied du massif de La Sainte Baume, Plan d’Aups diffère de toutes les autres communes de la Provence Verte. Ici, pas de vigne ni d’olivier ! La ville fait même plutôt office de village de montagne avec ses prairies. Découvrez le patrimoine de la commune de Plan d’Aups, celui de son centre-ville et de ses montagnes, et laissez-vous bercer par la quiétude de ce village charmant et pittoresque.
Et pour plus d’activités, découvrez les autres communes à ne pas manquer dans la région grâce à notre Guide de Provence
Parcourir le village de Plan d’Aups à pied
La commune de Plan d’Aups Sainte Baume s’est associée au Pays d’art et d’histoire de la Provence Verte pour créer un guide qui vous permet de découvrir l’histoire et le patrimoine de la commune. La balade vous fera passer par tous les monuments de son centre-ville, tels que son église romane, sa stèle romaine ou encore son couvent de Béthanie. Vous serez ensuite invité à prendre votre véhicule pour découvrir trois autres sites excentrés : la ferme de la Brasque, l’ancien site minier, le site de Giniez et l’atelier-garage d’Edouard Trouin dessiné par l’architecte Le Corbusier qui abrite aujourd’hui des expositions.
Télécharger le guide de la visite dans le village de Plan d’Aups en cliquant ici.
Découvrir l’artisanat local : un atelier d’ébéniste
La commune de Plan d’Aups dispose d’un artisan ébéniste, Gérard Castelli, qui confectionne des stylos régionaux en bois précieux, en essence de bois provençaux et en bois exotiques ainsi que différents objets en bois. Découvrez son atelier, son savoir-faire et sa passion et repartez avec un objet unique et fait à la main. Une riche et belle rencontre que l’on ne peut que vous conseiller.
Randonner dans le massif de la Sainte Baume
Véritable joyau de la Provence, la Sainte Baume est unique par la richesse de sa faune, de sa flore et de son histoire. Le massif de la Sainte Baume se présente sous la forme d’une imposante crête formée de roches calcaires s’élevant à plus de 1100 mètres d’altitude. Il présente ses falaises sur plus de 14 km d’est en ouest, de quoi vous offrir de belles et longues balades au calme et dans l’air pur. Vous pourrez ainsi effectuer la randonnée Le Saint-Pilon, facile et d’une durée de 3h30, ou celle du Pic de Bertagne, un peu plus courte mais un peu plus difficile.
Le Saint-Pilon : départ de l’Hôtellerie de la Sainte Baume, balisage rouge et blanc puis bleu puis jaune / Le Pic de Bertagne : départ de la Maison de Pays, balisage : jaune puis bleu puis rouge puis vert.
Grimper jusqu’à la Grotte de Sainte Marie Madeleine
Il est incontournable, au cours d’un passage dans la commune de Plan d’Aups, de monter jusqu’à la Grotte de Sainte Marie Madeleine. Cette caverne en pleine montagne de la Saint-Baume aurait été le lieu de refuge de Sainte Marie Madeleine pour ses dernières années. Aujourd’hui, c’est un très beau sanctuaire abritant une partie de ses reliques et qui se visite après une balade pédestre de 45 minutes très accessible.
Par Agathe Perrier