En novembre dernier, deux entrepreneuses provençales ont lancé Sélène Provence, une boutique en ligne de vêtements et accessoires féminins et éthiques. Avec la création d’événements et d’ateliers variés, elles espèrent mettre en lumière le savoir-faire de créatrices françaises et redonner confiance à de nombreuses femmes.

La jeune entreprise Sélène Provence s’élève doucement dans le ciel entrepreneurial marseillais. Inspirée de Séléné, la déesse grecque de la lune dans sa phase pleine, elle symbolise la maturité dans la vie d’une femme, « que l’on imagine forte et inspirante », ajoute Cécile, la co-fondatrice du projet.

Les deux créatrices provençales, Cécile et Sarah, ont lancé leur boutique en ligne de vêtements et accessoires féminins éco-responsables en novembre dernier. « Nous faisons partie d’une génération qui s’engage de plus en plus dans des pratiques de vie responsables. Mais cet engagement manque encore au niveau de la mode. L’industrie textile est la deuxième plus polluante au monde et les femmes ne savent pas où trouver d’alternatives à cette fast fashion », continue-t-elle.

Boutiques éphémères et ateliers de création

Le duo travaille donc main dans la main avec 19 créatrices françaises engagées dans un mode de confection éthique et inclusif. Ces dernières ont signé une charte éthique, certifiant une production française ou européenne, à partir de matières responsables, chinées, upcyclées… « et respectueuse de l’humain », appuie Cécile.

Pour la première “phase” de leur projet, elles ont décidé de mettre leurs 19 partenaires en lumière par le biais de boutiques éphémères et d’ateliers autour du bien-être et de la créativité. « L’idée est de créer un lieu de rencontre entre des entrepreneuses aux valeurs fortes et des femmes cherchant à changer leur mode de consommation », continue-t-elle.

Le premier événement, organisé à la Ruche (1er) à Marseille, a eu lieu le 6 février dernier. Elles poseront ensuite leurs étals à Paris et Lyon pour deux dates prévues entre mars et juillet. Il faudra attendre septembre 2021 pour les retrouver à Aix et Marseille.

, Sélène Provence : une plateforme de mode éthique de stylistes éco-responsables, Made in Marseille
Bagues lotus fabriquées à la main par Alix, créatrice de la marque parisienne My Sen © Sélène Provence

Projet Sirius : des ateliers pour redonner confiance aux femmes

Au deuxième semestre 2021, les deux entrepreneuses souhaitent ensuite lancer un appel à candidature dans le cadre du projet Sirius. Nommé après l’étoile la plus brillante de la constellation du Grand Chien, il vise à redonner confiance à des femmes qui oublient parfois qu’elles sont « étincelantes ».

« Nous avons décidé d’allouer 5% de nos revenus pour faire appel à des prestataires extérieurs proposant des ateliers sur la confiance en soi, mais aussi des ateliers de théâtre et de danse pour reprendre le contrôle de son corps », nous confie Cécile. Des créatrices interviendront également pour discuter de leur parcours et de leurs inspirations.

L’expérience se terminera par un shooting photo durant lequel les participantes se pareront des confections des créatrices. L’occasion de créer un réseau de « femmes fortes et déterminées » qui compte bien s’accroître à travers la France.

, Sélène Provence : une plateforme de mode éthique de stylistes éco-responsables, Made in Marseille
De gauche à droite, Sarah Lagarde-Gillot et Cécile Kauffmann, fondatrices du projet © Sélène Provence
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !