Depuis septembre 2020, les Provençaux ont pu assister à des événements sur le thème de la gastronomie, avec la tournée du bus de MPG qui a sillonné le territoire. Jeux, shows culinaires de chefs locaux, dégustations, vente à emporter… Des rendez-vous qui ont fédéré les habitants du département.
Certains auront pu déguster une tapenade, un fromage de terroir et des plats gastronomiques revisités, le tout accompagné d’un bon verre de vin issu d’un domaine des Bouches-du-Rhône, attablés devant un cooking show. D’autres auront pu profiter d’un menu complet préparé par des chefs pour s’en délecter à domicile. Quoiqu’il en soit, Marseille Provence Gastronomie (MPG) aura réussi son pari : faire (re)découvrir les talents de notre territoire et les soutenir, le tout à travers des moments conviviaux, à un moment où nous en avions bien besoin.
Le coup d’envoi de la Grande Tournée MPG était officiellement lancé le 6 septembre 2020, sur le port de La Ciotat, à l’initiative des équipes de Provence Tourisme et du Département des Bouches-du-Rhône. Un événement faisant suite à une année 2019 à succès, placée sous le signe de la gastronomie. Chaque semaine, le bus de la tournée a sillonné les routes de Provence, faisant étape dans pas moins de 12 villes hôtes, qu’il s’agisse de rendez-vous en journée ou en nocturne, auxquels 15 chefs locaux ont participé.
De « La Grande Tournée » à « Sauve ton Resto »
Cassis, Salon-de-Provence, Trets, Gardanne, Saint-Rémy-de-Provence… Les étapes ont été nombreuses, permettant notamment chaque semaine aux participants de remporter des Pass Tables à dépenser chez les restaurateurs partenaires. Ceux-ci ont été délivrés à de nombreux gagnants tout au long de la tournée.
Une dynamique malheureusement avortée avec les restrictions gouvernementales, obligeant les équipes à imaginer un nouveau format. Le dispositif « Sauve ton resto » a donc vu le jour début décembre. Et pour marquer le coup, le bus s’est paré d’un nouvel habillage, continuant son périple provençal dans 6 communes (Aix-en-Provence, Marseille, Allauch, La Ciotat, Salon-de-Provence, Arles).
L’opération aura réuni pas moins de 67 chefs sur 31 dates, pour quelque 5 430 repas commandés.
Voir cette publication sur Instagram
Un nouveau succès sur lequel revient Isabelle Brémond, directrice de Provence Tourisme. « Le ressenti premier est que ça a été une très belle opération. Sauve ton Resto a été montée rapidement, quand les contraintes sanitaires nous ont obligé à changer notre fusil d’épaule. Il y a plusieurs aspects positifs notables : nous nous sommes adressés à tous les chefs en mettant ce bus à disposition, ce qui leur a permis de vendre beaucoup de repas. Ensuite, eux qui ont l’habitude d’être en cuisine, on pu échanger avec leurs clients ce qui est inhabituel. Enfin, c’était aussi un test pour eux, comme une expérience pilote, en poursuivant la vente à emporter même une fois qu’ils auront rouvert. Finalement, nous avons incité chacun à soutenir ce secteur qui souffre, cela a créé un élan de solidarité ».
L’équipe de Provence Tourisme prévoit de pérenniser le concept, de manière coordonnée avec les communes, ainsi qu’avec les restaurateurs et professionnels de la filière. « Tout le monde a joué le jeu, nous avons fait le relai entre les villes et ses acteurs. Aujourd’hui, nous envisageons de nombreux événements en élargissant notre proposition, en faisant notamment appel à des vignerons, qui proposeront des accords mets/vins, mais aussi leurs huiles d’olive. Enfin, des projets de halles itinérantes, des dîners insolites, piques-niques dans les domaines du département ou encore un grand banquet solidaire font partie de nos projets sur l’année 2021, avec l’idée de labelliser ces programmes ».
Proximité, convivialité, créativité
Ces visites festives ont aussi été l’occasion pour plus d’une centaine de producteurs et pour les professionnels de dévoiler leurs produits, la plupart bio et en circuits-courts, ainsi que leurs savoirs, tout en gardant le contact avec les riverains. Gérard Habib, chef du Living Art’s à Marseille, a participé à la tournée, préparant des plats dans le bus installé devant le Palais de la Bourse (1er).
« Cette action nous a fait du bien, confie-t-il. En plus des aides gouvernementales, on s’est senti soutenu par le Département. Le fait de pouvoir faire profiter de notre restauration, qui est plutôt gastronomique, en allant à la rencontre des gens, c’était inédit et ça nous a permis d’être plus proches d’eux. C’était aussi un moment de partage avec les chefs. On a l’habitude d’être la tête dans le guidon, et en élaborant des menus à 4, parfois 6 mains, on échangeait, c’était très convivial ».
Une expérience avec l’équipe de Provence Tourisme qui devrait être prolongée à court-terme, le chef imaginant déjà d’organiser des événements avec elle dans son quartier, le Cours Julien.
Et il n’est pas le seul à faire émerger des projets après l’action de MPG, comme nous l’indique Mickaël Feval, propriétaire du restaurant éponyme à Aix-en-Provence. « On est en grande discussion avec Provence Tourisme pour imaginer d’autres événements. Dans l’immédiat, il y aura peut-être un food-truck ou un chalet éphémère qui sera mis à disposition des chefs, dans la même veine que le bus. D’autres idées émergent pour le retour à la normale. Les clients nous ont suivi de semaine en semaine, cela a aussi boosté notre créativité, notamment sur l’emporter, que nous n’avions pas l’habitude de faire, tout en respectant les traditions gastronomiques françaises. Ça a été inspirant ».
Continuez à suivre l’actualité de Provence Tourisme sur leur site Myprovence et sur le site de mpgastronomie.
La tournée en images