L’opération « Sauve ton resto ! » a pour objectif de venir en aide aux quelque 2 400 restaurants des Bouches-du-Rhône. Food trucks, repas à emporter, jeux concours, Grande Tournée des chefs… Autant de mesures imaginées pour soutenir le tissu économique de la région.

Le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence et Provence Tourisme lancent l’opération « Sauve ton resto ! » pour venir en aide à près de 2 400 restaurants du département. Son objectif : atténuer les impacts de la crise sanitaire sur ce secteur durement touché.

Pour présenter le nouveau dispositif, la présidente de la Métropole Martine Vassal, la maire de Cassis Danielle Milon, le président de l’UMIH 13 Bernard Marty et son secrétaire général Frédéric Jeanjean étaient présents ce jeudi matin sur le quai des Belges du Vieux-Port de Marseille. « La filière de la restauration est aujourd’hui fragilisée par les nombreuses crises qu’elle a subi, dans le monde du tourisme, c’est la plus maltraitée, concédait Danielle Milon. Nous avons réussi en 2019 à faire de notre territoire la capitale de la gastronomie, en 2020 nous continuons sur cette lancée même si la programmation a dû être adaptée. Une chose est sûr, nous sommes réunis pour les aider et imaginer ensemble une année 2021 riche en surprises ».

C’est devant le bus fraîchement personnalisé du nom du dispositif que s’est tenue la conférence, à laquelle participaient plusieurs chefs locaux, tels que Coline Faulquier, cheffe du restaurant Signature. « Il est important aujourd’hui de faire bloc pour aller tous dans le même sens, nous avons la chance d’avoir les moyens de la faire en restant actifs, parce que l’on croit en l’avenir des restaurants. Nous continuerons à nous battre ».

, Food trucks, concours : L’opération “Sauve ton resto !” vient en aide aux restaurateurs locaux, Made in Marseille
Danielle Milon, Martine Vassal, Bernard Marty, Coline Faulquier et Bernard Marty se sont joints au lancement de l’opération “Sauve ton resto” au Vieux-Port le 3 décembre 2020.

, Food trucks, concours : L’opération “Sauve ton resto !” vient en aide aux restaurateurs locaux, Made in Marseille

L’opération en trois actions

Pour cela, “Sauve ton resto” propose trois actions à mener jusqu’en janvier, permettant aux restaurateurs de gagner en visibilité et de faire de Noël un moment de partage culinaire toujours autant attendu par les Provençaux :

  • La valorisation de la vente à emporter avec l’installation de Food Truck et de lieux de distributions éphémères. En coopération avec les communes et les offices de tourisme du territoire, une cartographie, disponible dès le 4 décembre, recensera l’ensemble de ces initiatives. 817 restaurants sont actuellement répertoriés sur la plateforme. Enfin, du 5 décembre au 20 janvier, il sera possible de participer à un jeu concours permettant de gagner 100 repas à emporter par semaine, d’une valeur de 30 €.
  • Des menus de fête à commander à domicile, préparés par des chefs cuisiniers de bistrots, brasseries ainsi que de restaurants étoilés. Une page spéciale Noël référencera les enseignes participant à cette action. Vous pourrez en profiter du 15 décembre au 6 janvier et tenter de gagner, lors d’un jeu-concours, un menu de chef pour deux personnes.
  • En partenariat avec Gourméditerranée et l’UMIH, la Grande Tournée revient en soutien aux chefs du département. Si, auparavant, animations et dégustations étaient proposées sur place, la manifestation se réinvente en mettant à disposition des chefs le bus de la Gastronomie afin de réaliser de la vente à emporter et des cooking-shows. Cette tournée 2.0 proposera des dates durant les 3 week-ends avant Noël. Elle passera par Aix-en-Provence, Arles ou encore Salon-de-Provence. Un jeu-concours vous sera également proposé pour tenter de gagner des menus. La tournée commence le 4 décembre à 17 heures, devant le Château de la Pioline à Aix-en-Provence.
, Food trucks, concours : L’opération “Sauve ton resto !” vient en aide aux restaurateurs locaux, Made in Marseille
En octobre dernier, la Grande Tournée faisait un stop à Venelles.

Aide économique et stationnement gratuit

Afin de protéger le tissu économique, la Métropole Aix-Marseille-Provence avait déjà fait bénéficier ce secteur d’une exonération de plus d’un demi-million d’euros sur la redevance d’occupation du domaine public sur le pourtour du Vieux-Port (1e) de Marseille et du front de mer de la Ciotat. Mise en place jusqu’à la fin de l’année 2020, la Métropole espère la prolonger pour le 1er trimestre 2021, en soumettant une délibération au Conseil métropolitain, le 17 décembre prochain.

Lors de deux week-ends de décembre, elle compte également offrir la gratuité du stationnement dans certains parkings de la Métropole.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !