Depuis le 29 janvier et jusqu’au 5 février est célébrée la semaine nationale de l’apprentissage dans l’artisanat. L’occasion pour la Chambre de métiers et de l’artisanat Provence-Alpes-Côte-d’Azur de mettre en valeur la filière et les nombreux dispositifs mis en place pour orienter ses apprentis.
Du 29 janvier au 5 février, l’apprentissage dans l’artisanat est mis à l’honneur lors de la troisième édition de cette semaine nationale. En France, 7 centres de formation d’apprentis préparent, tout au long de l’année, aux métiers artisanaux grâce à différentes offres de formation. Malgré la période de crise, il semblerait que le secteur soit particulièrement dynamique en ce qui concerne les taux d’employabilité.
Selon les données transmises par la Chambre de métiers et de l’artisanat Provence-Alpes-Côte d’Azur, en 2020, + 4% d’apprentis ont été formés dans les CFA de l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat, 80 % d’entre eux ont trouvé un emploi pérenne dans les 6 mois qui ont suivi la sortie de leur formation en apprentissage et un apprenti sur deux a été recruté dans son entreprise d’accueil. Cette université forme 20% des apprentis du territoire régional, soit 6 000 jeunes, au sein de quelque 107 formations du CAP au Bac +5.
La première entreprise de France en matière d’emplois
L’artisanat demeure aujourd’hui la 1ère entreprise de France en matière d’emplois, et ce notamment grâce à une pluralité de dispositifs mis en oeuvre pour soutenir la filière. L’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur a lancé la plateforme FOR ME UP, un parcours formation intégralement numérique déployant des méthodes d’enseignement ludiques et intuitives pour les apprentis en filière alimentaire.
Des espaces de formation ré-inventés au profit des apprenants : classes virtuelles, outils collaboratifs, quizz en ligne, vidéos préparées par les formateurs pour l’apprentissage des gestes professionnels (comment préparer des macarons, un poisson…).
Si les entreprises ont été fortement sensibles aux aides financières à l’embauche d’un apprenti inscrites au plan de relance, à savoir 5 000 euros pour un mineur et 8 000 euros pour un majeur, les CFA ont aussi pu accueillir des apprentis bénéficiant du dispositif d’inscription et d’accueil jusqu’à 6 mois sans contrat. Des aides reconduites en début d’année 2021 qui permettent d’assurer un suivi de tous à moyen et long termes.