En plus d’être imprimeur et grossiste textile bio, l’atelier Steezstudio (1er) propose désormais une partie concept-store : boucles d’oreilles, sacs, chaussures, décorations… des produits éthiques et originaux, confectionnés par des artisans français et issus de projets engagés.

Avec sa devanture bleu roi et sa grande vitrine colorée, l’atelier textile Steezstudio, situé au 150 boulevard de la Libération (1er), s’impose dans le paysage marseillais. Une fois le seuil passé, on y découvre une boutique lumineuse regorgeant de créations variées : boucles d’oreilles en céramique, baskets fabriquées à partir de pneus ou encore luminaires creusés dans des calebasses…

Plus loin, place à des imprimantes imposantes, réservées à l’impression sur vêtements. « Nous sommes imprimeurs depuis une dizaine d’années. Nous utilisons des encres et des matières issues des cultures biologiques, labellisées Oeko-Tex. Pas de matières nocives », insiste Marine Roussel, ancienne graphiste et créatrice du lieu.

, Steezstudio : l’atelier textile et concept store 100% éthique au cœur de Marseille, Made in Marseille

Steezstudio, précurseur de la mode éthique à Marseille depuis 2012, était autrefois basé cours Franklin-Roosevelt (13e). A l’époque, l’enseigne ne remplissait que les fonctions d’imprimeur et de grossiste en textile bio. C’est lorsqu’elle a déménagé dans ses locaux actuels, fin 2019, que Marine a décidé de lancer une partie concept-store. L’objectif de la boutique Steez : mettre en valeur des artisans éthiques, originaux et français.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Boutique Steez (@laboutiquesteez)

La boutique Steez, écrin éthique et artisanal

« Les gens sont réceptifs à ce genre de projet. Et puis le quartier s’y prête, il est assez bobo. Dans le sens sociétal du terme, comme moi », plaisante la fondatrice. Sur les étagères, les visiteurs peuvent trouver la marque Mahatsara et ses pièces d’artisanat Zoulou fabriquées à partir du cuivre des fils de téléphone et Pourquoi Princesse, qui œuvre pour casser les stéréotypes de la mode enfant. Un grand nombre des modèles de la marque a d’ailleurs été imprimé à Steezstudio.

Mais également Rose Bouchon et ses boucles d’oreilles en formica recyclé ou encore l’enseigne de bijoux marseillaise Manora. Pour éviter la surproduction, Marine passe commande à l’avance, auprès des artisans. Elle reçoit ensuite la marchandise 6 à 7 mois plus tard. Certains projets financent également des causes humanitaires, comme la création d’écoles pour petites filles au Cambodge.

, Steezstudio : l’atelier textile et concept store 100% éthique au cœur de Marseille, Made in Marseille
Boucles d’oreilles fabriquées à base de formica recyclé et créations en céramique © I.B

Des pièces qui durent longtemps

SteezStudio propose également de nombreux t-shirts, sweat-shirts et autres vêtements en coton 100% bio. Ils sont signés Stanley/Stella, fournisseur textile, éthique et écologique. Marine prône d’ailleurs une production et une consommation responsables : « L’industrie du textile est ultra polluante, une réflexion autour de ça est en cours à Marseille mais c’est assez récent, comparé aux pays du Nord. Ici, quand les clients viennent acheter quelque chose, on leur dit “c’est une pièce de très bonne qualité”, ce n’est pas pour venir en acheter une autre dans trois mois », appuie-t-elle.

L’enseigne propose ensuite de customiser les pièces de votre choix en y imprimant un logo ou tout autre motif souhaité, à partir de 10€. La porte est ouverte à tous : des entreprises green aux particuliers, en passant par les petits créateurs. Ces derniers peuvent d’ailleurs se rendre directement au studio, « on réalise les prototypes ensemble et, ensuite, on lance leur collection », ajoute Marine. Une initiative éthique, mue par une envie de démocratiser des pratiques de consommation plus responsables.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !