La Métropole va lancer le 1er février 2020 la démolition de la passerelle Gèze à Marseille (15e). Une première étape vers la requalification de l’axe routier Cap Pinède – Gèze, qui relie les autoroutes A7 et A55.

Fin 2019, la Métropole Aix-Marseille-Provence inaugurait, après plusieurs années de retard, le pôle d’échanges Capitaine Gèze, marquant le terminus de la ligne 2 du métro, prolongé depuis la station Bougainville, ainsi qu’un parking relais de plus de 600 places pour permettre aux usagers arrivant du nord de la ville de stationner pour se rendre en ville. Un an plus tard, c’est au tour du grand chantier de réaménagement de l’axe Cap Pinède – Gèze de débuter, par la démolition de la passerelle, un autopont de 315 mètres de long, vieux de 50 ans.

« En anticipation de la démolition qui débutera le 1er février, les usagers sont d’ores et déjà invités à adapter leur itinéraire de déplacement. Durant la phase 1, qui s’étalera sur trois semaines, le boulevard Capitaine Gèze sera fermé à la circulation entre le giratoire du pôle d’échange multimodal et le boulevard Frédéric Sauvage, avec une déviation par le chemin des Aygalades, de jour et de nuit. Pour les autres phases, la circulation sera maintenue sur l’axe Cap Pinède-Gèze en journée et déviée de nuit si besoin » précise la Métropole.

, Bientôt détruite, la passerelle Gèze va laisser place à un boulevard réaménagé, Made in Marseille

La passerelle Gèze, « d’une longueur de 315 m pour 10,5 m de large et 4,55 m de haut, voit défiler près de 3 000 véhicules par heure, en heures de pointe ». Dans le cadre de l’opération Euromed 2, elle sera remplacée par des voies réaménagées en surface. La libération des emprises de la passerelle permettra de bénéficier d’un espace suffisant pour la création d’une place avec des feux tricolores qui permettront une meilleure gestion du trafic sur le secteur.

Le calendrier du chantier

Les travaux seront réalisés en plusieurs phases, de l’est vers l’ouest. La durée maximale d’une phase est de 3 semaines.

  • A compter du 1er février : fermeture de la passerelle et démarrage de la démolition côté Gèze (Arnavants/A7). Pour la première phase, le boulevard Capitaine Gèze sera fermé à la circulation entre le giratoire du PEM et le boulevard Frédéric Sauvage, avec une déviation par le chemin des Aygalades, de jour et de nuit. Cette déviation pourrait être maintenue le temps de réaliser les aménagements de voirie sur cette section.
  • Pour les autres phases, la circulation est maintenue sur l’axe Cap Pinède – Gèze en journée et déviée de nuit si besoin. Une voie provisoire sera réalisée en travers du parking « Oddo » afin de pouvoir neutraliser la voie actuelle qui borde la passerelle lors de la démolition. Certains aménagements de voirie seront réalisés en parallèle de la démolition.
  • Fin avril 2021, réalisation de la place à feux et finalisation des aménagements de voirie, pour une durée de 3 mois.
  • La livraison complète est prévue pour fin juillet 2021
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !