Le théâtre Silvain est un théâtre de verdure situé dans le 7e arrondissement, à deux pas de la Corniche et de l’Anse de Fausse Monnaie. Une arène en pierres ouverte vers le ciel avec un décor fantastique et une acoustique à couper le souffle, capable d’accueillir environ 2800 personnes.
Aujourd’hui, lieu de spectacle très actif dans la programmation culturelle estivale de Marseille, ce théâtre a connu une histoire passionnante. Il a été ouvert le 14 juillet 1923 par Eugène Silvain et sa femme, Madeleine, tous deux sociétaires à la Comédie-Française, sur un terrain acheté par Dominique Piazza, l’inventeur de la carte postale.
L’histoire d’Eugène Silvain
Officier français en 1870-1871, il quitte l’armée pour se consacrer à l’art lyrique. Il se produit en Algérie et à Paris. Il est alors reçu au Conservatoire d’art dramatique, puis est accepté à la Comédie-Française où il obtient des triomphes. En 1883, il est nommé sociétaire de la Comédie-Française. Il épouse Louise Hartman, tragédienne, qui fit une brillante carrière au théâtre de l’Odéon, puis à la Comédie-Française. Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise.
L’histoire de Dominique Piazza
Commerçant aisé et mécène, Dominique Piazza est l’inventeur des cartes postales illustrées par photographie en 1891. Il est à l’origine du théâtre Silvain avec son ami l’acteur du même nom, puis du théâtre de la Nature à Gémenos. Il participe également à la création des Excursionnistes marseillais, de l’association Prouvenço, etc.
Anecdotes…
Pour la petite histoire, on raconte qu’au cours d’une promenade sur les lieux avec leurs amis, le couple Silvain fut frappé par la qualité acoustique d’une discussion entre des joueurs de boules au fond du vallon : Madeleine Silvain ayant alors rejoint les boulomanes entonna une retentissante Marseillaise. Il n’en fallut pas plus pour qu’il soit décidé d’installer un théâtre de verdure en ces lieux.
Ce théâtre de plein air a été entièrement rénové en 1999 et a retrouvé tout son lustre. Il accueille chaque été de nombreux artistes de théâtre ou de la chanson française.
Le Théâtre Silvain
Corniche J.F Kennedy
13007 Marseille
04 91 14 54 10