L’entreprise provençale Blue a mis au point un procédé permettant de créer son propre produit ménager multifonction. Cette solution, présentée au CES de Las Vegas, en version digitale cette semaine, se veut respectueuse de l’environnement ainsi que de la santé des utilisateurs.

La start-up Blue présentera, dans le cadre du Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas en version digitale, une machine capable de fabriquer un produit ménager multifonction aux ingrédients naturels. Créée en juillet 2020 par Damien Oursel, Pascal Nuti, et Saadi Brahmi, l’entreprise est basée à la pépinière Cleantech de l’Arbois depuis le mois de novembre.

« Aujourd’hui, pour acheter des produits ménagers, on peut se fournir dans la grande distribution, avec des produits classiques contenant 90% d’eau, 10 % d’agents actifs et transportés dans des emballages plastique à usage unique. L’autre option est la recette de grand-mère à base de vinaigre, qui ne sent pas bon ou encore de soude qui brûle les mains », explique Damien Oursel, co-fondateur de Blue.

, L’entreprise Blue invente une machine pour réaliser son propre produit ménager écologique, Made in Marseille
Le produit ménager pour toutes les surfaces © Blue

Disponible en précommande en mars 2021

Le trio a donc mis au point une petite machine intuitive et rapide du nom de “Blue”. Il suffit d’y verser une dose de concentré fourni lors de l’achat. Ce dernier contient de l’eau, du sel et du vinaigre, « des ingrédients 100 % naturels et disponibles à l’infini, précise-t-il. A cela vient s’ajouter de l’eau du robinet, puis il ne reste plus qu’à appuyer sur le bouton et attendre 10 minutes. La machine va utiliser l’électrolyse, une méthode capable de créer une réaction chimique qui va libérer le potentiel du sel ».

Devenu désinfectant et détergent, le produit se veut efficace et sans effets néfastes pour la planète et la santé de l’utilisateur. Il s’utilise pour tout : la vaisselle, les vitres, le plan de travail, les sols. Il prétend également pouvoir servir d’alternative au gel hydroalcoolique. Cette solution est actuellement en cours de certification en laboratoire et devrait être disponible à la précommande en mars prochain.

, L’entreprise Blue invente une machine pour réaliser son propre produit ménager écologique, Made in Marseille
Les étapes de préparation de votre propre produit ménager © Blue

Une visibilité accrue grâce au CES version digitale

Pour sa première participation au CES de Las Vegas, Damien Oursel regrette de manquer l’expérience humaine proposée chaque année par ce grand salon de l’innovation. Mais la version digitale (Covid oblige) reste une opportunité pour sa start-up afin de gagner en visibilité.

La jeune pousse espère, en effet, faire connaître sa création auprès des particuliers et des professionnels, comme les restaurants ou encore les crèches. Toute entité en quête d’une alternative aux produits ménagers contenant des substances nocives. Elle prévoit également de se rapprocher de partenaires de distribution pour sa commercialisation prévue dans quelques mois.

A lire aussi 

, L’entreprise Blue invente une machine pour réaliser son propre produit ménager écologique, Made in Marseille
L’entreprise provençale Maca développe “Carcopter”, sa voiture volante à hydrogène
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !