La Métropole Aix-Marseille-Provence recherche des agriculteurs et lance un appel à candidature jusqu’au 15 janvier, pour occuper un terrain de 2,5 hectares dans le 11e arrondissement de Marseille.

Avis aux agriculteurs, la Métropole Aix-Marseille-Provence lance un appel à candidature pour la location d’un terrain agricole de 2,5 hectares dans le quartier de Saint-Menet (11e), comprenant aussi des constructions agricoles. Une visite des lieux est prévue le 11 janvier 2021 pour les candidats.

, La Métropole recherche des agriculteurs pour cultiver près de 2 hectares à Saint-Menet, Made in Marseille
La zone de l’appel à candidature en rouge sur la carte © Métropole Aix-Marseille-Provence
, La Métropole recherche des agriculteurs pour cultiver près de 2 hectares à Saint-Menet, Made in Marseille
Les parcelles concernées par l’appel à candidature © Métropole Aix-Marseille-Provence

1,4 hectare de terre pour une production maraîchère

Le foncier agricole de la Maussane mis à disposition par la Métropole, appartient à la Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural (SAFER) PACA. Sur une superficie exacte de 2,5 hectares, ce vaste terrain comporte des terres agricoles, un bâtiment agricole de 90 m2, un garage de 30 m2 disponibles en début 2022 ainsi qu’un tunnel plastique de 100 m2.

Toutes les parcelles ne sont pas exploitables en raison de la présence de restanques, d’espaces boisés, de haies et de constructions, mais selon un diagnostic réalisé par la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, la surface de terre exploitable s’élève à 1,4 hectare. Le terrain, de bonne qualité, serait favorable à une production maraîchère, grâce à sa profondeur de sol de 30 à 45 cm.

, La Métropole recherche des agriculteurs pour cultiver près de 2 hectares à Saint-Menet, Made in Marseille
Bâtiment agricole de 90 m2 © Métropole Aix-Marseille-Provence

Production alimentaire diversifiée et circuits-courts

Dans le but de suivre les critères du projet alimentaire territorial (PAT), les projets agricoles privilégiés seront ceux orientés vers des productions alimentaires diversifiées ainsi que « des pratiques culturales agro-écologiques s’inscrivant dans le respect des qualités et des fonctionnalités écologiques du site ». Ils devront également proposer une commercialisation de leurs produits en circuits-courts, afin d’en faire bénéficier les habitants.

Des activités de petite transformation ou d’accueil du public seront également autorisées, considérées comme des « activités annexes à l’exploitation agricole elle-même. Pour des activités de sensibilisation à l’agriculture et à l’alimentation, de visites de ferme, etc », peut-on lire dans l’appel à candidature, ouvert jusqu’au 15 janvier.

, La Métropole recherche des agriculteurs pour cultiver près de 2 hectares à Saint-Menet, Made in Marseille
Tunnel plastique de 100 m2 © Métropole Aix-Marseille-Provence

61 200 hectares de terres agricoles sur le territoire

Selon le rapport annuel du développement durable 2020 de la Métropole Aix-Marseille-Provence, les terres agricoles ne manquent pas sur le territoire avec un total de 61 200 hectares. Cela fait de lui le deuxième territoire agricole de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec 41% de la surface culturale. A son actif, il comptabilise 28 terroirs, 2 500 exploitations dont 998 situées dans les Bouches-du-Rhône et étant engagées dans la production biologique.

Mais la Métropole déplore que « 90% de la production locale de fruits, légumes et olives [soit] expédiée hors du territoire ». Avec le PAT, elle espère pouvoir proposer à ses 2 millions de consommateurs une alimentation saine, durable et locale en soutenant, entre autre, le développement d’une agriculture de proximité et en facilitant l’accès des agriculteurs urbains au foncier agricole.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !