Aujourd’hui, 200 colis de fêtes et 150 colis de denrées quotidiennes ont été distribués aux étudiants en difficulté au restaurant universitaire du Crous Aix-Marseille Avignon. De quoi permettre « à toutes celles et ceux isolés durant cette période, sans les moyens de se payer un repas de fête, d’avoir de quoi réveillonner ».

Ce mercredi 23 décembre, le restaurant universitaire de la Canebière (1er) a accueilli la distribution de 200 colis de Noël à destination des étudiants marseillais en difficulté. Organisée par la Ville de Marseille, cette dernière proposait également 150 colis de denrées alimentaires confectionnés par le Crous.

« Les étudiants internationaux à faible revenu ainsi que tous les étudiants boursiers sont les bienvenus, munis de leur carte étudiant. Ils peuvent ensuite repartir avec un colis de Noël et un colis du Crous », explique Marc Bruant, directeur du Crous Aix-Marseille Avignon.

, Marseille : des colis de Noël remis aux étudiants en difficulté, Made in Marseille

Repas de fête et denrées quotidiennes

Le premier, proposé par la Ville de Marseille, contient de véritables mets de fêtes : foie gras, pâté de canard, caviar d’aubergine ainsi qu’une bouteille de blanc. « La Ville souhaite remettre en place une politique solidaire à destination de celles et ceux qui en ont le plus besoin, nous avons donc fait le choix, cette année, de réattribuer une partie des colis que l’on donne traditionnellement au public du CCAS (Centre communal d’action sociale) aux étudiants dans le besoin », précise Audrey Garino, adjointe à la Mairie de Marseille.

Le deuxième colis contient, quant à lui, des produits du quotidien comme une salade niçoise, des gâteaux de riz, des céréales, des biscuits ou encore du chocolat. « Nous voulions proposer des choses qui peuvent se conserver, que les étudiants peuvent manger en complément d’un repas », ajoute Marc Bruant.

, Marseille : des colis de Noël remis aux étudiants en difficulté, Made in Marseille

35% de sollicitations supplémentaires des services du Crous

Pour le directeur général du Crous, cette action est surtout symbolique, durant une année où la précarité étudiante ne cesse de grimper. « Nous avons un indicateur assez objectif de cette augmentation : nos services sociaux peuvent accorder des aides financières tout au long de l’année, à tout étudiant présentant des difficultés. Qu’il soit boursier ou non, inscrit à l’université ou dans un autre établissement, il peut venir vers nous. Depuis septembre, nous avons constaté 35% de sollicitations supplémentaires par rapport à l’année dernière », déplore-t-il.

Cette demande croissante serait, en partie, due au fait que les étudiants ne puissent plus effectuer de « petits boulots pour réussir à boucler leurs fins de mois », ajoute l’adjointe à la Mairie.

, Marseille : des colis de Noël remis aux étudiants en difficulté, Made in Marseille

« Adoucir cette période compliquée pour les étudiants »

A cela s’ajoute un isolement difficile, comme pour Théo, étudiant à la fac de médecine, ou encore Sylvain, étudiant en droit. Cette année, ils passeront Noël seuls, afin de limiter les risques de contamination. « C’est assez dur mais pour l’instant je tiens le coup. En tout cas, ce genre d’action fait plaisir », ajoute Théo avec un petit sourire.

Selon Audrey Garino, ces colis devraient surtout permettre « à toutes celles et ceux isolés durant cette période, sans les moyens de se payer un repas de fête, d’avoir de quoi réveillonner. J’espère sincèrement que cela pourra adoucir cette période compliquée pour les étudiants », conclut-elle. Une cinquantaine de jeunes étaient attendus aujourd’hui. Le reste des colis sera distribué au sein des cités universitaires de la ville.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !