Après l’élection du nouveau maire de Marseille, le socialiste Benoît Payan, les conseillers municipaux ont procédé à l’élection des 30 nouveaux adjoints. Ce jeudi 24 décembre, les délégations ont été annoncées.

Et comme prévu, la majorité a procédé à quelques petits ajustements. Michèle Rubirola devient bien première adjointe comme elle l’avait demandé en démissionnant de son fauteuil de maire mardi dernier, quant à Pierre-Marie Ganozzi (ex 3e adjoint), il bascule en 2e adjoint, devant Samia Ghali qui recule d’une place.

Un trio de tête pour répondre à la parité, la liste totale alternant entre un homme et une femme. A noter toutefois une petite subtilité : Samia Ghali est la seule membre de l’exécutif à avoir le statut de Maire Adjointe ce qui lui confère désormais un rôle de premier plan.

De son côté, le proche de Benoît Payan, Arnaud Drouot, adjoint chargé du Bataillon des marins-pompiers et des relations internationales, sous la mandature de Michèle Rubirola, quitte la liste. Il devrait vraisemblablement entrer au cabinet du maire.

Jean-Pierre Cochet, élu dans le 1/7e et conseiller municipal délégué aux relations avec le corps consulaire devient adjoint.

Deux nouveaux élus de Samia Ghali font leur entrée, à la place de Marguerite Pasquini et Roland Cazzola : Hattab Fadhla, 22e adjoint et Hedi Ramdane 30e adjoint.

Pour rappel Marguerite Pasquini et Roland Cazzola n’avaient pas reçu de délégation. Tous les deux ont été entendus par la police dans le cadre de l’enquête sur des soupçons de fraudes aux procurations dans le 8e secteur remporté par Samia Ghali au second tour des municipales.

Les délégations ont été annoncées ce jeudi 24 décembre.

La liste des 30 nouveaux adjoints à la mairie de Marseille

1. Michèle Rubirola, Première adjointe au Maire de Marseille en charge de l’action municipale pour une ville plus juste, plus verte et plus démocratique, de la santé publique, de la promotion de la santé, du sport santé, du conseil communal de santé, des affaires internationales, de la Coopération.

2. Pierre-Marie Ganozzi, Adjoint au Maire de Marseille en charge du plan école, du bâti, de la construction, de la rénovation et du patrimoine scolaire.

3. Samia Ghali, Maire Adjointe en charge de la stratégie municipale sur les projets structurants de la ville, pour lʼégalité et lʼéquité des territoires, de la relation avec lʼAgence Nationale de Rénovation Urbaine, des grands équipements, de la stratégie évènementielle, des grands évènements, de la promotion de Marseille et des relations Méditerranéennes.

4. Jean-Marc Coppola, Adjoint au Maire de Marseille en charge de la culture pour toutes et tous, de la création, du patrimoine culturel et du cinéma.

5. Olivia Fortin, Adjointe au Maire de Marseille en charge de la modernisation, du fonctionnement, de la transparence et de la coproduction de lʼaction publique et de lʼOpen Data.

6. Joël Canicave, Adjoint au Maire de Marseille en charge des finances, des moyens généraux et des budgets participatifs.

7. Christine Juste, Adjointe au Maire de Marseille en charge de lʼenvironnement, de la lutte contre les pollutions, de lʼeau et lʼassainissement, de la propreté de lʼespace public, de la gestion des espaces naturels, de la biodiversité terrestre et de lʼanimal dans la ville.

8. Pierre Huguet, Adjoint au Maire de Marseille en charge de lʼéducation, des cantines scolaires, du soutien scolaire et des cités éducatives.

9. Audrey Garino, Adjointe au Maire de Marseille en charge des affaires sociales, de la solidarité, de la lutte contre la pauvreté et de lʼégalité des droits.

10. Sébastien Barles, Adjoint au Maire de Marseille en charge de la transition écologique, de la lutte et de lʼadaptation au bouleversement climatique et de lʼassemblée citoyenne du futur.

11. Mathilde Chaboche, Adjointe au Maire de Marseille en charge de lʼurbanisme et du développement harmonieux de la ville.

12. Patrick Amico, Adjoint au Maire de Marseille en charge de la politique du logement et de la lutte contre lʼhabitat indigne.

13. Marie Batoux, Adjointe au Maire de Marseille en charge de lʼéducation populaire.

14. Yannick Ohanessian, Adjoint au Maire de Marseille en charge de la tranquillité publique, de la prévention, du Bataillon de Marins Pompiers et de la sécurité.

15. Aïcha Sif, Adjointe au Maire de Marseille en charge de lʼalimentation durable, de lʼagriculture urbaine, des terres agricoles, des relais natures et des fermes pédagogiques.

16. Laurent Lhardit, Adjoint au Maire de Marseille en charge du dynamisme économique, de lʼemploi et du tourisme durable.

17. Sophie Guérard, Adjointe au Maire de Marseille en charge de la place de lʼenfant dans la ville.

18. Sébastien Jibrayel, Adjoint au Maire de Marseille en charge du sport, de lʼaccès à la pratique sportive et de lʼe-sport.

19. Sophie Roques, Adjointe au Maire de Marseille en charge de lʼétat civil, dʼAllô Mairie et de lʼaccueil des nouveaux Marseillais.

20. Théo Challande-Nevoret, Adjoint au Maire de Marseille en charge de la démocratie locale, de la lutte contre les discriminations, de la promotion des budgets participatifs et du service civique.

21. Audrey Gatian, Adjointe au Maire de Marseille en charge de la politique de la ville et des mobilités.

22. Hattab Fadhla, Adjoint au Maire de Marseille en charge des cimetières.

23. Aurélie Biancarelli-Lopes, Adjointe au Maire de Marseille en charge de la recherche, de la vie étudiante et de lʼenseignement supérieur.

24. Ahmed Heddadi, Adjoint au Maire de Marseille en charge du lien social, de la vie associative, des centres sociaux, du bel âge et de lʼanimation urbaine.

25. Lisette Narducci, Adjointe au Maire de Marseille en charge des familles, des mémoires et des anciens combattants.

26. Hervé Menchon, Adjoint au Maire de Marseille en charge de la biodiversité marine, de la gestion, préservation et aménagement des espaces marins littoraux insulaires, des plages et des équipements balnéaires, du nautisme, de la voile et de la plongée, du développement de la tradition de la mer et du large.

27. Nassera Benmarnia, Adjointe au Maire de Marseille en charge des espaces verts, des parcs et jardins et du retour de la nature en ville.

28. Jean-Pierre Cochet, Adjoint au Maire de Marseille en charge de la sécurité civile, de la gestion des risques et du plan communal de sauvegarde.

29. Rebecca Bernardi, Adjointe au Maire de Marseille en charge du commerce, de lʼartisanat, des noyaux villageois, de lʼéclairage public, des illuminations et de la vie nocturne.

30. Hedi Ramdane, Adjoint au Maire de Marseille en charge de la jeunesse.


Article publié le 21 décembre à 11h30, et mis à jour le 24 décembre à 17h.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !