Un bus de collection marseillais, datant de 1978, circulera tous les dimanches pour aller chercher gratuitement les habitants de quartiers excentrés et les emmener au Mucem à compter du 14 février. Un dispositif innovant pour lequel le musée de Marseille remporte le premier prix européen Art Explora – Académie des beaux-arts.

C’est un bus que les Marseillais ont bien connu, sans forcément savoir son nom : le Berliet PR 100. La plus importante série de bus livrée au à la Régie de transports marseillais (RTM) avec 503 voitures. Il a sillonné la ville de 1978 jusqu’au début des années 2000, desservant de nombreux quartiers.

Les minots qui ne l’ont pas connu auront la chance de pouvoir l’emprunter. Il reprendra du service tous les dimanches en 2021 (lorsque les conditions sanitaires le permettront). Le but ? Aller chercher les publics de quartiers excentrés et défavorisés pour les conduire au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem). Pas de ticket à poinçonner, le service sera entièrement gratuit.

🚌 Le Berliet PR 100
Livré en 1978, ce PR 100 fait partie de la 4ème série reçue par la Régie Autonome de la Ville de Marseille (ex-RTM). La 831 a été le dernier PR 100 (toutes séries confondues) à être réformé par la RTM en 2004. Grace à son statut de « Voiture Ecole », cette voiture a très peu connu le service commercial et a été entretenu jusqu’à sa réforme.
source : ARTM

La visite est gratuite, et commence dans le bus

« Pour que le public entre au Mucem, il faut qu’on apprenne à sortir de nos murs », déclare le président du musée marseillais, Jean-François Chougnet. Le projet “Destination Mucem” répond à cette problématique : « proposer au public géographiquement éloigné, qui est souvent dans des quartiers défavorisés, de venir au Mucem, et ainsi renforcer notre mission au service du territoire ».

Il s’agit de le faire de manière originale et innovante. Et proposer un transport gratuit avec un bus de collection, patrimoine de l’histoire des transports marseillais, ajoute encore plus de sens au projet. Une médiation personnalisée et ludique sera proposée durant le trajet pour préparer la visite dans une ambiance conviviale. À son arrivée au musée, le public se verra remettre un billet gratuit. Le bus desservira 4 itinéraires différents à partir du 14 février, comme l’indiquent les dernières annonces du gouvernement et La Provence du jour.

, Un bus de collection pour emmener les habitants de quartiers excentrés au Mucem, Made in Marseille

L’opération a pu être réalisée grâce à l’association les Amis du Rail et des Transports de Marseille (ARTM). Cette dernière restaure « les autobus et anciens tramways de Marseille pour les remettre en état de marche, lorsque c’est possible », précise son président, Cédric Garnier. 

“Destination Mucem” obtient le 1er prix européen de l’innovation pour chercher les publics éloignés

Le dispositif “Destination Mucem” vient d’ailleurs d’être récompensé par le premier prix européen Art Explora – Académie des beaux-arts. C’est la première édition de cette récompense qui a pour objectif de donner un véritable coup d’accélérateur à des projets menés par des institutions culturelles européennes pour élargir leurs publics, en particulier les moins familiers.

Ce prix est né « du constat que l’on n’a pas un problème d’offre en culture, mais un problème de demande », explique Frédéric Jousset, président-fondateur d’Art Explora. « Il consiste à aider les institutions culturelles à chercher de nouveaux publics. Le prix récompense cette démarche ».

Actions hors les murs, inclusion des personnes en situation de handicap, innovations numériques, nouvelles médiations, éveil culturel pour les plus jeunes, programmes pour des publics dits « empêchés ». 350 candidatures ont été réceptionnées provenant de 20 pays différents et d’institutions très diverses. Parmi les 23 projets retenus pour la sélection officielle, le musée marseillais remporte le premier prix. À savoir : 80 000 euros de soutien opérationnel pour son dispositif.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !