Le Département, la Métropole et les pompiers des Bouches-du-Rhône ont présenté leur dispositif mobile de tests anti-Covid. Pour prévenir la hausse des contaminations que pourraient engendrer les fêtes de fin d’année, 8 nouvelles machines de test PCR rapides viennent le renforcer.

Pour éviter que le Covid-19 ne s’invite aux festivités de fin d’année et afin de prévenir la hausse des contaminations que pourraient engendrer cette période, le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence et le service départemental d’incendie et de secours (Sdis 13) ont présenté, mardi 8 décembre leur dispositif mobile renforcé de tests anti-Covid PCR, PCR rapides et antigéniques sur l’esplanade Saint-Just (4e).

Depuis le premier confinement, les sapeurs-pompiers du Sdis 13 et le Laboratoire Départemental d’Analyses des Bouches-du-Rhône (LDA 13) se sont alliés pour effectuer plus de 30 000 tests sur l’ensemble du territoire.« Cette deuxième phase de l’épidémie nous a montré qu’il existe ce qu’on appelle des clusters et la difficulté est que, jusque là, nous n’avions pas suffisamment de tests à résultats rapides. Certaines personnes contaminées pouvaient donc continuer à en contaminer d’autres », rappelait la présidente du Département et de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Martine Vassal.

8 nouvelles machines de test PCR rapides

C’est pourquoi les deux institutions ont décidé d’acquérir 8 nouvelles machines de test PCR rapides pour venir compléter le dispositif. Deux d’entre elles rejoindront le Laboratoire départemental d’analyses (LDA 13), deux autres le centre du Sdis 13 de La Malle, à Bouc-Bel-Air et les quatre dernières équiperont les brigades mobiles du Sdis.

Ces dernières comprendront une bulle permettant d’isoler le préleveur de la personne testée lors du prélèvement. En cas de découverte de clusters, les sapeurs-pompiers pourront donc continuer leurs intervention de dépistage dans les établissements scolaires, les entreprises ou encore les maisons de retraite.Les tests rapides seront analysés sur place dans une tente prévue à cet effet, « cela va permettre de pouvoir tester et isoler tout de suite », a ajouté Martine Vassal. Les tests PCR classiques, eux, seront analysés par le personnel du Laboratoire Départemental d’Analyses des Bouches-du-Rhône, à leur retour.

Analyse des eaux usées pour détecter les clusters

Ce nouveau dispositif permettra également d’analyser les eaux usées, afin de suivre l’avancée de l’infection dans des établissements scolaires, des Ehpad, des quartiers, voire plus : « A la demande des communes, nous avons prévu avec le président du Sdis de faire des passages, comme nous l’avions fait à la sortie de l’été, avec des tests PCR classiques », a-t-elle ajouté.

Une technique qui vient en renfort de celle déployée par le bataillon des marins-pompiers.

Le dispositif mobile de tests anti-covid sera de retour sur l’esplanade Saint-Just le 15 décembre prochain, afin de continuer à sensibiliser les habitants : « J’appelle tout le monde à être vigilant et, surtout, à se faire tester. On se retrouve à la veille des fêtes de Noël, il va y avoir des regroupements familiaux, avec des personnes à risque. Afin que les habitants soient un peu plus rassurés, on leur conseille de se faire tester avant de se réunir », a conclu Martine Vassal.


A lire aussi

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !