La nouvelle est arrivée dans la soirée. Les foires aux santons sont autorisées à ouvrir dès demain en Provence, selon Martine Vassal, présidente LR de la Métropole et du Département des Bouches-du-Rhône, qui s’est entretenue avec le Préfet.

Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne,… Les communes des Bouches-du-Rhône sont désormais autorisées à ouvrir des marchés “non alimentaires”. Une mesure qui s’accompagne aussi par la réouverture annoncée par le président de la République, dès demain des commerces “non-essentiels”.

Ainsi, les exposants pourront proposer à la vente dans les traditionnels chalets en bois, des santons, des décorations de Noël, des produits alimentaires comme le nougat, le chocolat, les calissons,… et autres produits issus de l’artisanat comme de la maroquinerie ou des accessoires d’hiver, à condition de respecter un protocole sanitaire strict avec une jauge à 4 m2 pour les marchés extérieurs. Ils ne pourront en revanche pas proposer de restauration sur place, ni de buvette. Exit donc la gaufre au chocolat et le vin chaud à consommer en flânant dans les allées du marché, pour ne pas créer de rassemblements, et venir concurrencer les restaurants et bars, toujours contraints de rester fermés.

Le marché de Noël de 2019 à Marseille en images

A Marseille, la 218ème édition de la Foire aux santons s’installera quai du Port du 5 décembre au 3 janvier. De son côté, le Marché de Noël et sa quarantaine de chalets, situé en bas de la Canebière, quai de la Fraternité, ouvrira ses portes du 12 décembre au 3 janvier, De 10h à 19h.

A Aubagne, comme nous vous l’annoncions ce midi, le traditionnel marché aux santons et à la céramique est prêt à ouvrir ses portes le 5 décembre. La Biennale de l’Art Santonnier est quant à elle reportée au week-end du 19 et 20 décembre.

A Aix-en-Provence, une dizaine de santonniers sont prêts pour démarrer dès demain si l’arrêté préfectoral est publié dans les temps.

A Miramas, le marché de Noël ouvrira le 12 décembre.

Les réactions des élus

Le préfet vient de me confirmer par téléphone qu’il acceptait le principe d’une ouverture des marchés aux santons de Provence dès demain, alors que la date prévue était repoussée au 15 décembre. Je me félicite de cette décision. Il appartient désormais aux municipalités concernées de prendre les arrêtés nécessaires à cette ouverture tant attendue et qui marque le début des fêtes de Noël” a annoncé Martine Vassal ce soir.

, Les marchés aux santons autorisés à ouvrir dès demain en Provence, Made in Marseille
Des santons sur le marché de Marseille

Renaud Muselier, président LR de la Région Sud, avait annoncé un peu plus tôt dans la soirée : “C’est un soulagement d’apprendre aujourd’hui que la vente et la fabrication de produits de Noël sera autorisée sur des marchés non alimentaires. C’est une victoire pour nos traditions ! Le protocole sanitaire sera respecté avec une jauge à 8 m2 sur les marchés couverts et à 4 m2 sur ceux situés en extérieur“. En début de semaine, il avait annoncé une aide financière de 2000 euros pour chacun des 200 santonniers de la région, qui leur sera versé en janvier “pour les aider à traverser cette période“.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !