Ce soir, à l’occasion du lancement des illuminations de Noël dans les rues du centre-ville, la Ville de Marseille, via son adjoint Yannick Ohanessian, a annoncé qu’elle allait tout faire pour maintenir sa traditionnelle foire aux santons et son marché de Noël. Les négociations avec la préfecture seraient en bonne voie, et une ouverture est espérée le week-end prochain.
Ce vendredi, le préfet des Bouches-du-Rhône, Christophe Mirmand, a ouvert la voie à la tenue des marchés aux santons sur le territoire jusqu’aux fêtes de Noël. Laissant incertaine la possibilité d’ouverture de marchés de Noël.
Ce soir, l’adjoint à la sécurité et aux espaces publics de la Ville de Marseille, Yannick Ohanessian, s’est voulu plus optimiste encore. À l’occasion du lancement des illuminations de Noël, il a tenu à affirmer sa volonté d’ouvrir la foire aux santons « et le marché de Noël. Nous sommes sur la bonne voie », assure-t-il, précisant qu’il est en échanges permanents avec la préfecture depuis 48 heures sur la question. « Les retours sont extrêmement positifs ».
Il espère une « réponse favorable » du représentant de l’État dans les prochains jours, pour pouvoir lancer les deux marchés (santons et Noël) d’ici « une dizaine de jours. Le week-end prochain si nous avons le feu vert et que nous réglons tous les problèmes de logistique ». Car des mesures sanitaires contraignantes seront évidemment à mettre en place, et les stands alimentaires ne seront pas autorisés.
« Ce ne sera pas un marché de Noël comme les autres. Mais c’est important de maintenir ces festivités pour les Marseillais et pour les commerçants », a conclu Yannick Ohanessian.