La Région Sud et l’ARS marquent de nouveau leur mobilisation face à l’épidémie de coronavirus en annonçant des dépistages sur l’ensemble du territoire à destination des étudiants. Ces actions seront complétées par une approche de sensibilisation aux risques sanitaires, au travers de stands d’information.
Renaud Muselier l’annonçait jeudi soir lors d’une conférence, les représentants de secteur mettront tout en oeuvre pour prouver au gouvernement que le territoire provençal arrive à faire face à la propagation de l’épidémie. Durant cette période, la préoccupation principale est à la mise en place de la stratégie « tester, alerter, protéger ».
Dans ce contexte, l’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Région Sud se mobilisent au profit des étudiants et déploient un programme de dépistage antigénique (à résultat rapide) couplé à des actions de prévention sur le respect des gestes barrières. 21 opérations dans les résidences universitaires sont concernées dans les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse. L’association la Croix Blanche réalisera ces dépistages sur les sites des résidences d’hébergement collectif des Crous de 25 000 tests antigéniques issus du stock état.
Des actions de prévention ciblées
Ce dispositif a pour objectif de proposer des campagnes de dépistage mobile sur les différents sites pour toucher une population large et ainsi détecter rapidement les cas de COVID-19 sans symptôme, fréquents chez les plus jeunes. Ces campagnes auront lieu en amont et en aval des vacances de Noël pour protéger les étudiants et leurs proches.
L’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Région Sud ont également missionné le Comité Régional d’Education à la Santé (CRES) Provence-Alpes-Côte d’Azur et le réseau des comités départementaux d’éducation à la santé (Codes) pour accompagner ce dépistage par des actions de prévention ciblées, notamment avec l’animation de stands d’information / sensibilisation / orientations.