Le Préfet des Bouches-du-Rhône, Christophe Mirmand, tenait ce matin une conférence de presse pour faire le point sur la situation sanitaire et la réouverture des commerces dit non-essentiels dès demain. Il est aussi revenu sur le maintien des marchés aux santons.
C’est une petite bonne nouvelle pour les santonniers de la région. A l’occasion de la conférence qui s’est déroulée ce matin à la Préfecture, Christophe Mirmand a ouvert la voie à l’ouverture des marchés de Noël et des foires aux santons à partir du 15 décembre « dans le respect des mesures barrières », à condition d’y exclure la vente de boissons et de nourritures pour éviter les rassemblements de personnes et les manipulations de masques.
De quoi tout de même espérer un retour aux affaires pour ces artisans qui réalisent 70% de leurs ventes annuelles sur la période des fêtes de fin d’année, et notamment sur les foires de Noël.
Ce midi, l’Office de tourisme du Pays d’Aubagne annonçait sur ses réseaux sociaux le démarrage de son marché aux santons et à la céramique le 5 décembre, sous réserve d’autorisations préfectorales. La ville d’Aix-en-Provence aussi se tient prête pour lancer les festivités. En revanche, pour l’instant, la Ville de Marseille n’a pas souhaité communiquer sur le maintien ou non de sa foire aux santons. Elle réfléchit néanmoins au meilleur dispositif.
Renaud Muselier a réagi par voie de communiqué : « Ce lundi 23 novembre je recevais à l’Hôtel de Région les représentants des santonniers et des créchistes de Provence-Alpes-Côte d’Azur afin de leur présenter les actions mises en place par la Région pour les accompagner durant cette période exceptionnelle. Privés de marchés de Noël et de foires aux santons, ils risquaient de perdre cette année près de 80 % de leur chiffre d’affaires. J’avais saisi immédiatement le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance afin de
le sensibiliser sur la situation spécifique de la profession et du risque de voir disparaitre un savoir-faire séculaire. C’est un soulagement d’apprendre aujourd’hui que la vente et la fabrication de produits de Noël sera autorisée sur des marchés non alimentaires. C’est une victoire pour nos traditions ! Le protocole sanitaire sera respecté avec une jauge à 8 m2 sur les marchés couverts et à 4 m2 sur ceux situés en extérieur« . La Région va par ailleurs verser une aide de 2 000 euros à chaque artisan santonnier au mois de janvier pour traverser cette période.
En ce qui concerne l’ouverture des commerces le dimanche, le Préfet Christophe Mirmand a annoncé avoir demandé « à la Direccte, de préparer les arrêtés qui seront soumis à signature, pour permettre aux commerçants d’ouvrir les dimanches de décembre et d’assurer un chiffre d’affaires conforme à leurs attentes. (…) Il faudra respecter les droits des salariés », a-t-il rappelé.
Il est également revenu sur les annonces du Président de la République et du Premier ministre sur le déconfinement en 3 étapes.
La stratégie du déconfinement en 3 étapes
Phase 1 : à compter du samedi 28 novembre 2020
- Sorties autorisées : les balades et l’activité physique individuelle (de plein air) seront désormais possibles dans un périmètre de 20 km autour du domicile et pour une durée de 3 heures maximum. L’attestation de sortie demeure obligatoire.
- Reprise possible des activités extrascolaires en plein-air.
- Commerces et services à domicile dits « non-essentiels » pourront reprendre jusqu’à 21h maximum. Le protocole sanitaire sera renforcé avec 8 m² par client et, s’agissant des commerces de plus de 400 m², un comptage devra être mis en place pour faire respecter cette jauge. Les ouvertures dérogatoires le dimanche seront facilitées.
- Les agences immobilières peuvent reprendre leurs activités.
- Les auto-écoles, les cours théoriques continuent à distance mais les cours pratiques peuvent reprendre.
- Les bibliothèques et les archives municipales ont la possibilité de rouvrir au public. Les modalités de cette réouverture sont actuellement à l’étude pour les établissements marseillais.
- Les librairies, disquaires, galeries d’art, magasins d’instruments de musique… sont autorisés à rouvrir comme les autres commerces.
- Les cérémonies religieuses sont autorisées dans la limite de 30 personnes présentes maximum dans un premier temps. Cette jauge pourra être assouplie, en cas d’évolution favorable de la situation sanitaire.
Phase 2 : à compter du mardi 15 décembre 2020
- Fin du confinement proprement dit mais instauration d’un couvre-feu de 21h à 7h sur l’ensemble du territoire. Le couvre-feu sera levé pour les jeudis 24 et 31 décembre mais les rassemblements extérieurs ne seront pas autorisés. Il sera possible de se déplacer hors de son département, notamment pour retrouver ses proches pour les fêtes de fin d’année
- Les activités extrascolaires autorisées également en intérieur
- La réouverture possible des musées, théâtres, salles de cinéma, salles de spectacle (dans le respect d’un protocole sanitaire strict), à condition que le nombre de patients en réanimation soit inférieur à 2300 et que le nombre de nouvelles contaminations ne dépasse pas les 5000 par jour
- La réouverture possible des conservatoires et écoles de musique qui pourront à nouveau dispenser leurs cours (à l’exception des cours de chant)
- Les stations de ski pourront ouvrir pour les fêtes de fin d’année mais les remontées mécaniques et les bars et restaurants seront fermés
A partir du 20 janvier 2021 : réouverture envisagée des bars, restaurants et salles de sport à condition que l’évolution de la situation sanitaire soit favorable.