Si les fêtes de fin d’année 2020 sont perturbées en raison de la Covid-19, les associations locales continuent leurs engagements pour soutenir ceux qui en ont besoin. C’est le cas pour les Cuistots du cœur qui ont décidé d’œuvrer à distance pour les enfants des hôpitaux de Marseille et Aubagne en leur organisant un Noël plein de surprises.
Ce n’est pas une année comme les autres. Pour personne. Et encore moins pour les personnes malades, isolées dans leur chambre d’hôpital. Depuis bientôt 10 ans, l’association Les Cuistots du cœur, créée par le Marseillais Julien Fartoukh, agent hospitalier au sein de l’hôpital Nord, se mobilise aux côtés des enfants malades dans différents services pédiatriques de la ville. Dons de jouets, mise en relation avec les joueurs de l’OM, spectacles, cagnottes solidaires, invitation de personnalités… De nombreuses actions se multiplient chaque année pour donner le sourire aux petits combattants.
Et 2020 n’y fera pas exception. Malgré le confinement, les quelque 25 bénévoles de l’association œuvrent à distance pour leurs protégés, tantôt en leur distribuant des sacs remplis de bonbons pour Halloween, tantôt en rassemblant des fonds pour leur offrir des cadeaux.
Des initiatives redoublées pour les fêtes de fin d’année. « On a organisé le challenge #LaVidéoduCoeur sur nos réseaux sociaux avec lequel des personnalités pourront adresser un mot aux enfants, nous informe Julien. C’est une période très compliquée pour les familles qui ne peuvent pas les voir comme elles voudraient, et c’est aussi inédit pour nous de ne pas être auprès d’eux. On veut leur dire qu’on est là, qu’on fait tout ce qu’on peut pour leur apporter un peu de gaieté même en temps de Covid, même à distance. C’est notre rôle en tant qu’association ».
Voir cette publication sur Instagram
Un parrain historique
Pour Noël, qui est généralement propice aux rassemblements, à la joie et à la magie, ils ont décidé, comme chaque année, d’apporter un moment de gaieté à plus de 100 enfants en distribuant un goûter préparé par le chef du Sofitel de Marseille, Dominique Frérard.
Ce dernier est le parrain des Cuistots du cœur depuis sa création. Une aventure dont il se dit fier et résolument engagé. « Au départ, quand Julien m’a demandé de contribuer à ses actions, je n’ai pas hésité, confie-t-il. Il y a un lien qui nous unit : la cuisine. Nous l’avons mis à profit et cela fait désormais dix ans que ça dure. C’est un bel élan auquel je suis fier de participer et qui m’a apporté une nouvelle vision sur mon métier. Si cette année est un peu particulière, l’an prochain, nous allons exploser en termes de manifestations pour ces enfants ».
Pour marquer le coup, le Sofitel a d’autre part conçu spécialement une bougie végétale, baptisée « Joie de vivre ». Réalisée par le Marseillais Lou Candeloun, elle sera commercialisée dès la semaine prochaine. Vendue à 10 €, les intéressés pourront la trouver directement auprès de l’établissement ou sur son site internet. Tous les bénéfices seront reversés à l’association partenaire.
Des centaines de surprises
Pour faire de Noël un véritable moment de magie, les bénévoles ont déjà prévu beaucoup de surprises. Le 23 décembre, le chef aura en effet concocté des goûters individuels composés de madeleines, navettes et cookies, distribués à l’hôpital Nord dans des sacs-à-dos personnalisés qui leur seront offerts. Une offre gourmande complétée par des coffrets de chocolats.
Côté cadeaux, pendant la semaine de Noël, une tombola gratuite sera organisée pour permettre aux enfants de gagner des maillots de joueurs de l’OM. Et ceux des hôpitaux d’Aubagne et de La Timone ne seront pas en reste, puisqu’ils bénéficieront aussi de nombreux jouets. Autant d’initiatives qui mettront certainement des étoiles dans les yeux de nos petits champions.