Lors de son allocution ce mardi, Emmanuel Macron a laissé entendre que l’ouverture des stations de ski ne serait pas effective avant la mi-janvier. Des concertations sont en cours à ce sujet.
Alors que la décision n’est pas encore officielle, le président de la République a laissé comprendre lors de son allocution, ce mardi 24 novembre, que les stations de ski ne devraient pas ouvrir en ce mois de décembre 2020.
Pour le moment, des concertations sont en cours à cet égard, et des décisions prochaines devraient clore le débat. « Mais il me semble impossible d’envisager une ouverture pour les fêtes et il serait préférable de rouvrir courant janvier », avait notamment justifié le chef de l’Etat.
Les mesures envisagées par le gouvernement
Ce jeudi 26 novembre, les ministres sont revenus sur les détails des mesures engagées par le gouvernement concernant la situation des sites de vacances. Si les centres et colonies ne pourront pas rouvrir, les sports d’hiver ne sont pas envisageables durant la période de Noël comme l’indiquait Emmanuel Macron. Pour Jean Castex, « Il ne serait pas prudent de laisser les stations reprendre une activité, il sera possible de se rendre dans ces stations pour profiter de l’air pur de nos belles montagnes et commerces, hors restaurants et bars. Par contre, les remontées mécaniques et autres dispositifs seront interdits au public ».
Le premier ministre a conclu en notifiant que la situation des saisonniers serait réglée, notamment grâce à une aide renforcée pour tous les salariés, avec une garantie de ressource de 900 € par mois jusqu’en février 2021.