Le vendredi 27 novembre 2020, le Parlement européen organise un débat en ligne sur le thème : « Femmes de Méditerranée, entre violences et stratégies de liberté » de 14h à 16h. L’objectif : échanger sur les avancées des droits des femmes vivant autour de la Méditerranée sur le plan politique, législatif et socio-économique.

Dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes célébrée le 25 novembre, le bureau du Parlement européen à Marseille organise un débat-citoyen pour échanger sur la situation des femmes du côté des deux rives de la Méditerranée. Il se tiendra sur la plateforme Zoom de 14h à 16h ce vendredi 27 novembre.

Ce rendez-vous digital a pour objectif d’échanger sur les avancées des droits des femmes vivant autour de la Méditerranée sur le plan politique, législatif et socio-économique. Les oratrices comme le public donneront des exemples d’actions réalisées dans ces différents domaines pour améliorer le quotidien des femmes.

Un échange digital avec des spécialistes

Quid des récents mouvements d’émancipation de femmes, et comment se concrétisent-ils des deux côtés de la Méditerranée ? Comment favoriser la mixité professionnelle comme l’accès à l’emploi et l’égalité des salaires ? Comment agir pour mettre fin aux les violences physiques, viols, féminicides et les prévenir ?

Pour répondre à ces problématiques, les internautes pourront poser directement leurs questions aux politiques, professionnels et associations impliqués dans la défense des droits des femmes et l’amélioration de leur quotidien.

Parmi les représentants présents :

  • Sylvie Brunet, députée européenne du Groupe Renew Europe et vice-présidente de la commission « Droits des femmes dans les pays euro-méditerranéens » de l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée
  • Sylvie Guillaume, députée européenne du Groupe de l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates
  • Caroline Roose, députée européenne du Groupe des Verts/Alliance libre européenne
  • Fouzia Assouli, présidente d’honneur fondatrice de la Fédération des Ligues des Droits des Femmes au Maroc et présidente de la Fondation des Femmes de l’Euro-Méditerranée
  • Samah Ben Dhia, présidente de Altafemina
  • Eva Chauvet, chargée de mission du projet EGAMIX, Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Paula Cusi, directrice Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Esther Fouchier, présidente du Forum Femmes Méditerranée.

Modération : Delphine Salvi, responsable du pôle international de l’association Les Têtes de l’Art.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur ce lien pour compléter le formulaire en ligne.

, Débat en ligne : “Femmes de Méditerranée, entre violences et stratégies de liberté”, Made in Marseille


Ce débat est organisé en partenariat avec le Forum Femmes Méditerranée, la Fondation des Femmes de l’Euro-Méditerranée, l’association Altafemina, le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Les Têtes de l’Art, l’Atelier des Jeunes Citoyens et Citoyennes de la Méditerranée, et le Centre d’Information Europe Direct Provence.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !