Avec le confinement et l’arrêt du secteur événementiel, la célébration du Beaujolais Nouveau semble être compromise cette année. Une situation complexe du point de vue économique pour les vignerons indépendants auprès desquels un collectif marseillais s’associe en s’engageant dans une démarche solidaire dès ce jeudi 19 novembre.

A Marseille, un collectif nouvelle génération fait déjà figure de proue dans le paysage des petits commerçants de la sphère agricole. Le mois dernier, Hors Champs organisait son marché de producteurs engagés, le premier d’une longue liste de rendez-vous dans la cité phocéenne, permettant de mettre en lien les riverains et les acteurs de l’agriculture locale, dont les produits sont cultivés sans produit phytosanitaire.

Un premier pas rapidement suivi d’un nouvel engagement, celui de soutenir les vignerons indépendants en ce troisième jeudi du mois de novembre, dédié à la célébration du Beaujolais Nouveau. Car l’année 2020 n’est pas le meilleur cru pour déguster de manière collégiale les nouvelles bouteilles viticoles, une situation délicate pour les professionnels de secteur qui misent sur ce temps fort de l’année. Annulation des événements, fermeture des commerces de bouche, confinement… Le contexte est tel que la vente de milliers de bouteilles ne pourra être effectuée.

Mobiliser les restaurateurs et les consommateurs

Pour remédier à l’éventualité d’un désastre économique pour le Beaujolais, à Paris, deux restaurateurs ont lancé un appel à la mobilisation des professionnels de la restauration, lesquels sont invités à maintenir leurs commandes et les proposer à la vente à emporter. Relayé à Marseille par le collectif Hors Champs, l’idée est de fédérer les commerçants de la ville, lesquels peuvent toujours s’ajouter aux 68 restaurateurs engagés dans la démarche. Dans la liste des établissements impliqués, les connaisseurs pourront retrouver Limmat, Placette, Le Bec du coq, Les 3 Coups, La Cave des papilles, l’épicerie Les Pissenlits ou encore la Pizzeria La Bonne Mère.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hors Champs (@collectif.hors.champs)

 

L’objectif : créer un maillage de ventes plus impactant auprès de leurs clients et ainsi espérer assurer la vente des commandes solidaires. Pour cela, les amateurs pourront s’approvisionner sur le site du Beaujolais Nouveau vivant, sur ​Mapstr ou via les réseaux sociaux des commerces participants dès ce jeudi 19 septembre.

Et pour ceux qui ne voudraient pas fêter ce moment en solo, un live Instagram est organisé ce même jour à 19h, animé sur le compte de Céline Maguet, journaliste et co-fondatrice de l’agence événementielle Soif, spécialisée dans les vins. Il y sera question d’histoire de la viticulture, d’échanges avec des producteurs mais aussi de dégustation et appréciation de ce nouveau cru. Histoire de continuer à lever son verre, qui plus est pour la bonne cause.

Bouton retour en haut de la page