L’Art de la Fromagerie, aujourd’hui bien connue dans le paysage marseillais, propose cette année encore ses raclettes et plateaux dégustation en livraison écolo, grâce au vélo électrique. Sylvain Basset évoque avec nous les engagements de cette enseigne militante pour une approche locale en commercialisant des produits de qualité. Reportage.

En ce début de mois de décembre et des grands froids, Sylvain Basset, gérant des boutiques l’Art de la Fromagerie à Marseille, se prépare à accueillir ses clients, désireux de déguster des plats traditionnels hivernaux. Un afflux qu’il se doit de maîtriser, qui plus est en temps de crise sanitaire. « Pour Noël 2020, on va répartir les flux, nous indique-t-il. Chaque boutique sera divisée en différents points de vente : le click & collect pour récupérer les commandes devant la boutique, le drive pour que les conducteurs puissent récupérer leurs colis directement. On prépare aussi un repas avec le restaurant Le Directoire, les clients peuvent passer commande sur notre e-boutique ».

L’organisation est rodée, et, pour ceux qui ne pourraient (ou ne voudraient) pas se déplacer, le service de livraison à vélo est lui aussi proposé depuis l’an dernier. Une alternative écolo qui a su ravir la clientèle, notamment depuis l’annonce des paniers de kits repas. « A la carte de la saison 2020-2021, il y a une particularité : les consommateurs peuvent retrouver des fondues, des raclettes ou encore des plateaux. Ça plaît aux Marseillais. En ce moment, les gens ont envie de se faire plaisir avec des formules toutes prêtes. La raclette est un plat chaleureux, c’est pour cela qu’il attire et que nous développons nos services ».

Parmi ces services, les clients ont la possibilité de se faire livrer le jour même, le matin pour le soir, grâce à un service de livraison par vélo électrique en centre-ville, réalisé par trois livreurs. Mais, pour permettre à tous d’en profiter, l’équipe de l’enseigne dessert tout Marseille en prenant le relai avec une camionnette pour les arrondissements les plus éloignés.

, A Marseille, une fromagerie engagée livre des plateaux raclette à vélo tout l’hiver, Made in Marseille

Un réseau de producteurs européens

Cette affluence n’est pas due au hasard, et les consommateurs ne se trompent pas en passant le pas de la porte de l’enseigne. Car son nom est un aperçu de ce que ces passionnés délivrent au quotidien. Pour faire court, l’Art de la Fromagerie est une philosophie. Celle d’associer savoir-faire, qualité et proximité. Et Sylvain ne mâche pas ses mots quand il est question de cette enseigne.

Devenue incontournable dans le paysage marseillais, elle était autrefois incarnée dans le 6e arrondissement par Michel Lando qui, en 2014, a ouvert sa porte à ses nouveaux associés, Sylvain et sa femme, ainsi qu’à une dizaine d’employés par la suite, répartis dans les trois boutiques de la cité phocéenne. Ici, le maître-mot est le savoir-faire, qui prône dans la recherche des producteurs, le choix des produits, et même l’accueil en magasin.

, A Marseille, une fromagerie engagée livre des plateaux raclette à vélo tout l’hiver, Made in Marseille

En tout, l’équipe travaille avec pas moins de 120 producteurs en France, en Suisse, en Italie, en Irlande et aux Pays-Bas, sélectionnés selon leurs conditions de travail avec les animaux.

« On est en lien direct producteurs, nous rappelle à plusieurs reprise Sylvain, pour qui la proximité et la connaissance de ses fournisseurs est un facteur essentiel dans la sélection des produits. Notre credo est de les soutenir. Être fromager est avant tout un travail de conviction. Il faut que les consommateurs se rendent compte que tous les fromages ne se valent pas. Alors, peut-être que c’est légèrement plus cher d’aller se fournir chez nous, mais c’est une économie sur les frais d’hôpitaux que d’autres paient à cause des cancers développés avec les pesticides et produits chimiques exhausteurs de goût ».

, A Marseille, une fromagerie engagée livre des plateaux raclette à vélo tout l’hiver, Made in Marseille
Sylvain Basset travaille en direct auprès d’une centaine de producteurs en Europe.

Certification Qualité

Le ton est donné. Car les producteurs ne sont pas choisis au hasard, ce qui a valu à la petite enseigne d’obtenir la Certification Qualité, grâce au travail en lien direct avec ces derniers.

Local, bon pour la santé, gourmand… Voici en tout cas tous les critères réunis pour déguster une bonne raclette, dont les menus sont déjà disponibles sur le site. Pour faciliter le travail de l’équipe, les clients sont aujourd’hui incités à commander à l’avance leurs kits. Petit bonus : pour les fêtes de fin d’année, une formule « Raclette de la St Sylvestre » sera elle aussi proposée. En attendant, raclette fumée, raclette classique, avec accompagnement de charcuteries ardéchoises et d’un vin blanc sont à découvrir. Les gourmands auront de quoi passer de belles soirées d’hiver en famille, en duo ou en solo. Et ce avec bonne conscience.

Boutique Saint-Michel, 20 rue Saint-Michel, 13006 Marseille
Boutique des Cinq Avenues, 1 place Maréchal Fayolle, 13004 Marseille
Boutique d’Endoume, 119 rue d’Endoume, 13007 Marseille

Ouverture du mardi au dimanche, à partir de 9h30. Site internet de l’enseigne.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !