Suite aux dernières annonces du gouvernement, la Confédération des petites et moyennes entreprises des Bouches-du-Rhône (CPME13) appellent à une mobilisation demain, samedi 14 novembre devant la préfecture, à Marseille. Un rassemblement « dans le calme », et dans le respect des gestes barrières, pour dire leur sentiment d’injustice.

Pour de nombreux commerçants qui espéraient une réouverture rapide de leur enseigne, c’est la déception. Hier soir, le Premier ministre, Jean Castex, a confirmé que les règles du confinement ne changeraient pas d’ici au 1er décembre. Un coup dur supplémentaire.

D’autant que le Premier ministre a précisé que les « premiers allègements […] seraient strictement limités aux commerces que nous avons dû fermer à partir du confinement. Et leur réouverture ne pourrait s’envisager que sur la base d’un protocole renforcé ». Le bars et restaurants devront donc certainement attendre plus longtemps que les autres avant de relever le rideau.

Pour Corinne Innesti, présidente de la Confédération des petites et moyennes entreprises des Bouches-du-Rhône, ces mesures sonnent « la mort sur ordonnance de nos entreprises », et la « dislocation du lien social ».


, Une mobilisation des commerçants prévue demain devant la préfecture des Bouches-du-Rhône, Made in Marseille
La fermeture des commerces “non-essentiels” prolongée de 15 jours minimum

Face à ces fermetures jugées « injustes », la présidente de la CPME13 appelle tous les entrepreneurs et citoyens concernés à se mobiliser autour des acteurs locaux, samedi 14 novembre à 14 heures, auprès des commerçants, restaurateurs et indépendants pour un grand rassemblement devant la Préfecture des Bouches-du-Rhône à Marseille.

« Qui peut comprendre qu’après avoir déjà été obligé de fermer deux semaines, en pleine période d’achats de Noël, un commerce doit encore rester fermé tout en assumant ses stocks et ses charges fixes sans recettes pendant 1 mois ? Quel commerçant peut comprendre que cette période de fêtes, qui représente son plus gros chiffre d’affaires, durera seulement 3 semaines cette année ? » interroge-t-elle.

Elle estime que les aides de l’Etat ne suffiront pas. Même si Jean Castex a annoncé que l’objectif du gouvernement « est de pouvoir permettre un nouvel allègement au moment des vacances de Noël afin que les Français puissent passer des fêtes de fin d’année en famille », pour Corinne Innesti, porte-parole des commerçants, le contexte actuel n’est pas propice à l’optimisme.

« Nous pensons avec tristesse à nos restaurants, traiteurs, bars, salles de sport, cinémas, théâtres, discothèques, et à nos entreprises de l’évènementiel qui n’ont aucune perspective de reprise d’activité ! Même les fêtes de fin d’année se feront sans eux puisque Jean Castex a averti : « qu’il ne serait pas raisonnable d’organiser de grandes fêtes à plus de dix personnes notamment le soir du réveillon du 31 décembre » , poursuit la présidente. Il faut redonner de la dignité à ces entrepreneurs en plein désarroi et à leurs salariés en leur permettant d’exercer leur activité très rapidement en renforçant davantage les protocoles sanitaires ! Il en va de leur santé morale ».

La mobilisation de demain est prévue « dans le calme », et dans le respect des gestes barrières, précise la CPME13.

Bouton retour en haut de la page