La Friche de la Belle Mai, véritable territoire expérimental de la culture urbaine et de l’appropriation de la ville par les citoyens, accueille un nouveau lieu sportif très prisé depuis le 31 octobre : le Playground. En quelques mots, un playground est un plateau sportif extérieur qui décloisonne les pratiques et les sports urbains.

Friche, [Belle de Mai] Un nouveau terrain multisports ouvert à la Friche, Made in Marseille

Le Playground, un concept tout droit venu des US

Inventé à Manhattan en 1903 et très courant à Brooklyn ou Harlem, les Playgrounds sont des terrains délimités, ouverts toute l’année et dédiés à la pratique street. La particularité ? Les murs font partie du jeu et le béton est un matériau dynamique, sur lequel les skateurs par exemple peuvent rouler. Initiés dans des univers très urbains, pour donner aux enfants une alternative aux jeux dans la rue, ils sont ouverts aux jeunes du quartier.

Le Playground de la Friche s’étend sur 700 m2 dans le prolongement du skatepark existant et propose dès le plus jeune âge, l’opportunité de suivre un parcours qui décloisonne les disciplines en mêlant les pratiques artistiques et sportives dans une dynamique collective.

Friche, [Belle de Mai] Un nouveau terrain multisports ouvert à la Friche, Made in Marseille
La fin du chantier © www.devisubox.com
Friche, [Belle de Mai] Un nouveau terrain multisports ouvert à la Friche, Made in Marseille
Le projet en version 3D

Mais, il y a quoi dans le Playground de la Friche ?

Plein d’activités pour les petits et les grands ! Du mur d’escalade au bowl pour les skateurs en passant par un plateau de danse ou une terrain de streetball.

Mur d’escalade
Hauteur : 3m – largeur : 9,50m – surface au mur : 30m2 – surface de réception de sécurité au sol : 30m2- prises fixes et amovibles.

Terrain de streetball
Surface 10x20m = 200m2 – tracés au sol définissant les différents jeux – 2 buts de hand et de football, 2 panneaux de baskets – muret d’assise, gradins (20 places), 4 places PMR pour « spectateurs » – grillage pare ballon – fontaine à eau – aux normes NF-EN en vigueur.

Petite piste d’athlétisme
Longueur : 30 mètres, 3 couloirs. Conçue comme une petite scène de performance, favorable à une course spontanée sérieuse ou ludique. Équipée d’un chronomètre automatique qui se déclenche au départ et s’arrête à l’arrivée.

Plateau de danse
Plateau surélevé – Surface 8x8m = 64m2

Aire de glisse & bowl de skate
Plusieurs plans inclinés en béton de différentes pentes pour l’apprentissage du skate (débutants), la pratique de la trottinette, rollers et cycles pour les plus petits. Le bowl s’adresse exclusivement aux skateurs (un peu aguerris).

Friche, [Belle de Mai] Un nouveau terrain multisports ouvert à la Friche, Made in Marseille
Le street park de la Friche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !