700 000 masques pour enfants ont été commandés par la Ville de Marseille pour les élèves des 470 écoles, afin de respecter la nouvelle mesure gouvernementale de port du masque dès l’âge de six ans dans les établissements scolaires.

À l’occasion d’une visio-conférence de presse, la Ville de Marseille a annoncé la concrétisation d’un marché pour l’achat de 700 000 masques pour les élèves des écoles de la ville.

Avec le reconfinement, le gouvernement impose le port du masque aux enfants dans les écoles primaires dès l’âge de 6 ans. Pour garder ses 470 établissements ouverts, assurer la continuité du service municipal, et préserver l’égalité d’accès à l’éducation, la municipalité a donc mis la main à la poche.

« Nous sommes là pour accompagner les mesures », explique Michèle Rubirola. « Le port du masque rendu obligatoire dès l’âge de 6 ans aurait dû être financé par l’Etat, c’est la Ville qui prend en charge le financement au mieux. Nous n’avons pas encore des masques pour enfants mais nous faisons en sorte qu’aucun petit marseillais ne soit mis de côté ».

10 000 tests rapides dans les établissements scolaires

Les écoles ont rouvert dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. Un contexte qui emmène la Ville à développer « trois axes forts ». D’abord, le renforcement du personnel municipal pour assurer cette rentrée dans les meilleures conditions. « Une centaine d’agents ont vu leur temps de travail augmenter et passer à 60 heures ».

Autre volet : assurer la sécurité sanitaire des enfants et des personnels, en menant des actions dans les écoles. Une opération de dépistages rapides « s’effectue dès aujourd’hui dans les écoles de la ville », explique Pierre Huguet, adjoint en charge de l’éducation, des cantines et du soutien scolaire. « 10 000 tests rapides seront pratiqués par le bataillon des marins-pompiers  pour participer à la limitation de la propagation du virus », explique l’élu.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !