Jean Castex a annoncé ce soir dans le JT de TF1 présenté par Anne-Claire Coudray, la fermeture des rayons de produits qui ne sont pas de première nécessité dans les grandes surfaces, afin de rétablir l’équité de traitement avec les commerces de proximité.

« Pas de réouverture » des commerces non-alimentaires. Le chef du gouvernement a de nouveau affirmé que les petits commerces indépendants ne rouvriront pas, au moins avant 15 jours. Il a en revanche tranché pour la fermeture « des rayons de produits qui ne sont pas de première nécessité » dans les grandes surfaces afin de « rétablir l’équité » avec les commerces de proximité. Cette disposition entrera en vigueur mardi et concerna donc les rayons de fleurs, le maquillage, les livres, et jouets notamment.

« Nous ne reviendrons pas sur les mesures annoncées. Mais nous allons voter 20 milliards de crédits supplémentaires, pour venir au secours des secteurs que l’on ferme. Le président de la République a dit qu’on ferait un point dans quinze jours, pour voir si la situation s’améliore et comment on peut sortir de cette situation » a-t-il affirmé, invitant les Français à retarder leurs achats des cadeaux de Noël plutôt que de les acheter sur des sites de vente en ligne étrangers. Amazon a vu ses bénéfices augmenter de plus de 30% au 3e trimestre 2020.

Le Premier ministre Jean Castex s’est entretenu dans la journée avec les fédérations professionnelles et les associations de commerçants de proximité, qui protestent contre la fermeture qui leur de nouveau imposée, alors que les enseignes de la grande distribution font le plein de clients. Prises de rendez-vous, Click et Collect, élargissement des horaires d’ouverture pour diluer le flux de clients, les commerçants indépendants avaient proposé des solutions pour réouvrir rapidement. En vain.

Bouton retour en haut de la page