Déplacement personnel, professionnel ou scolaire… Trois nouvelles attestations sont obligatoires pour vos déplacements à compter de ce vendredi 30 octobre, date du nouveau confinement.
C’est le grand retour de l’attestation. Lors de son allocution du 28 octobre 2020, Emmanuel Macron a annoncé le retour du confinement. L’attestation de déplacement devient à nouveau indispensable pour chaque sortie. « Vous ne pourrez quitter votre domicile que pour certaines raisons, et munis d’un attestation », précise Jean Castex. Les motifs sont les mêmes, à peu de choses près, qu’en mars et avril dernier.
3 attestations de déplacements différentes durant le confinement
- La première, pour toutes sorties, similaire au premier confinement, à générer ou télécharger sur le site du gouvernement, ou ci-dessous. Elle peut également être recopiée à la main sur papier ou directement sur smartphone via l’application TousAntiCovid
- une attestation en cas de déplacement professionnel
- et une autre pour les trajets scolaires, puisque les établissements scolaires, des écoles aux lycées, resteront ouverts
Cliquez sur l’attestation de votre choix pour la télécharger :
« Comme pendant le confinement, vous pourrez ainsi sortir pour faire vos courses alimentaires, pour vous rendre ou revenir de votre travail et exercer votre activité professionnelle [si vous n’êtes pas en capacité de le faire en télétravail, ndlr] pour des motifs médicaux, vous rendre à l’hôpital, chez un professionnel de santé, dans une pharmacie pour des motifs familiaux impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires, notamment aux personnes en situation de handicap pour une convocation judiciaire ou administrative, pour la participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative. Cela concerne par exemple les maraudes des associations de lutte contre la pauvreté ou les distributions d’aide alimentaire à domicile », précise le Premier ministre. Les sorties pour activité physique et pour déménagements sont également autorisées, justifiées par l’attestation, et à moins d’un kilomètre de son domicile.
A la différence du printemps, les écoles restent ouvertes. Une attestation est donc prévue à cet effet.
D’autre part, « il ne sera pas possible de voyager au sein du territoire national, y compris d’une résidence principale vers une résidence secondaire ». Il y aura néanmoins une tolérance ce week-end pour le retour des vacances de la Toussaint pour chaque sortie.
Une amende de 135 euros sera appliquée en cas de non-respect du confinement.