L’idée peut sembler folle, ambitieuse, géniale ou même inappropriée… Et pourtant, elle est de retour dans les cartons de la municipalité marseillaise. En effet, le pont transbordeur du Vieux-Port, idole des Marseillais d’entre deux guerres, ferait prochainement son grand retour.

Le projet fait rêver les uns et grincer des dents les autres. Pour éclaircir un peu la situation, Made in Marseille a tendu son micro à Laure-Agnès Caradec, adjointe au Maire de Marseille à l’urbanisme et aux grands projets.

pont transbordeur, Un remake du pont transbordeur à l’entrée du Vieux-Port ?, Made in Marseille
Le projet de transbordeur imaginé par la société NPPI © NPPI

Un projet relancé dès 2014

Pour rappel, nous avions interviewé l’élue marseillaise en novembre 2014 au moment du lancement de notre site internet, et il était question à cette époque de lancer une étude de faisabilité pour étudier la possibilité de réaliser techniquement un pont à cet endroit et dont le résultat devait être dévoilé courant 2015. Et bien, nous y voilà. L’étude préalable a rendu son verdict et un franchissement s’avère être techniquement possible.

Une consultation des architectes pourrait bientôt être lancée

Même si l’idée est soutenue par un opérateur privé depuis plusieurs années (Ndlr : l’agence NPPI gérée par l’architecte nantais Paul Poirier), grand spécialiste du pont en milieu urbain, la municipalité devra obligatoirement passer par une procédure classique pour lancer son projet. C’est à dire, lancer un appel d’offres (marché public) pour lequel plusieurs entreprises spécialisées feront une proposition architecturale et financière.

L’élue a également insisté sur la complexité du dossier en expliquant notamment que le projet devra être soumis à un accord des services de l’Etat car le Vieux-Port, et les monuments alentours sont pour la plupart des sites classés, ce qui entraîne des règles beaucoup moins souples pour les nouvelles constructions.

Côté calendrier, le dossier pourrait être présenté aux élus et aux Marseillais d’ici la fin de l’année. Le lancement de la consultation pourrait se faire dans la foulée si le projet est accepté.

Un pont transbordeur, ça ressemble à quoi ?

Le projet proposé par NPPI est présenté sur leur site web. Il comprend deux tours de chaque côté avec ascenseurs panoramiques intégrés, une rue piétonne aérienne entre les deux tours avec restaurant panoramique, et une nacelle au-dessus de l’eau pour faire passer les cars d’une rive à l’autre du port.

pont transbordeur, Un remake du pont transbordeur à l’entrée du Vieux-Port ?, Made in Marseille
Le projet de transbordeur imaginé par la société NPPI © NPPI

[L’interview] Un pont transbordeur, est-ce bien utile ?

Laure-Agnès Caradec avait confié préférer la passerelle lors de notre interview de novembre dernier (Ndlr : voir dans l’extrait en bas de l’article), car cette solution s’insère mieux dans le paysage. Aujourd’hui, elle est séduite par le pont transbordeur, mais semble être convaincue que la priorité reste le franchissement piéton. Voici un extrait de notre échange.

pont transbordeur, Un remake du pont transbordeur à l’entrée du Vieux-Port ?, Made in Marseille Made in Marseille : Au fond, malgré le bon résultat des études de faisabilité, en quoi un pont transbordeur serait utile en 2015 quand on sait que les voitures peuvent emprunter le tunnel gratuit sous le Vieux-Port, les piétons faire le tour du port à pied, en bus ou en ferry boat, quand il fonctionne ?

Laure-Agnès Caradec : Le problème c’est que les cars ne passent pas dans le tunnel. Avec le pont transbordeur, ils passeraient sur la nacelle.

Mais, est-ce vraiment utile de construire un pont pour faire passer des cars ? 

Aujourd’hui, on ne s’interdit aucune possibilité et aucune réflexion, sous réserve que ce pont transbordeur s’auto-finance.

Justement, si le projet est autofinancé (Ndlr : financé par l’opérateur privé), cela aura un coût élevé pour le visiteur. Par exemple, pour donner un chiffre quelconque : 5 euros le passage à pied. Ce coût découragera les Marseillais et ne permettra probablement qu’un usage touristique, et au final les Marseillais se sentiront lésés ? 

Moi, ma logique est de dire qu’il faut vraiment un passage piéton entre les deux forts, Saint-Jean et Saint-Nicolas, pour permettre un cheminement des Marseillais vers les Docks ou vers Euromeditérranée. Mais, aussi un cheminement touristique. Car, on s’aperçoit aussi que tous les cheminements touristiques convergent vers les Voûtes de la Major, le MuCEM ou les Docks… Mais, on a aussi un patrimoine remarquable côté Palais du Pharo, et notamment un projet ambitieux sur le fort d’Entrecasteaux. Donc à un moment, il faudra que l’on puisse aller et venir facilement du fort Saint-Jean au fort d’Entrecasteaux.

Ce nouvel itinéraire ne pourrait pas pénaliser les commerçants du Vieux-Port et du bas Canebière ?

Non, pas du tout. Vous savez, nous sommes dans la deuxième ville de France, il faut que l’on ait de l’ambition et un temps d’avance. Il faut qu’on se dise que là, on va faire un projet pour continuer à augmenter l’attractivité de la ville. Je ne pense pas qu’il y ait de soucis. Après, à nous de faire en sortes de redynamiser le centre-ville et que les commerçants concernés puissent organiser des manifestations qui donnent envie aux Marseillais de venir se balader dans l’hyper centre. Mais, c’est tout ça doit qui doit être fait !


Extrait de l’article « Marseille fait un tour d’horizon sur ses projets d’urbanisme jusqu’en 2020 » : Objectif ? Franchir le Vieux-Port.

Le véritable objectif de la ville de Marseille pour le mandat actuel est de parvenir à trouver une solution de franchissement pour le Vieux-Port. L’élue à l’urbanisme tient absolument à permettre aux Marseillais de circuler aisément entre les deux rives du port. Le ferry boat n’étant pas jugé suffisant en terme d’efficacité. Aujourd’hui, son objectif est donc de savoir quel sera l’ouvrage adapté à ce franchissement : « un téléphérique ? un pont transbordeur ? une passerelle ? » Une étude de faisabilité technique et financière est en cours. Elle devrait aboutir à des scénarii d’aménagement courant 2015. L’objectif de cette étude, définir la meilleure solution, la plus efficace, la plus intégrée dans le paysage mais aussi savoir à quelle cible de population s’adressera le choix final. « Le plus simple serait une passerelle » affirme l’élue marseillaise.

 

2 commentaires

  1. Bonjour je suis un résident de l’impasse des CAPRIERS dans le 8eme arrondissement .Un projet d’élargissement qui date de plus de 80 ans nous inquiète .Les constructions autour du stade vélodrome le projet immobilier à Renault le tunnel prado tous ces travaux nous font penser que l’élargissement pourrait ce faire dans la foulée .Mais aucune certitude .Pouriez vous vous intéressez au projet et me tenir au courant merci par avance Cordialement

  2. Non non et non!!
    Projet privé? Quel sera le coût d’une traversée? Je demande à voir les business plan pour amortir un tel édifice avec les coûts d’exploitation et de maintenance. Sachant que l’edifice sera exposé aux intempéries de bord de mer, donc rouille etc …
    En tant que site journalistique il serait plus qu’utile de creuser l’aspect financier de la chose car si ce doit être vraiment positif (le thème de votre site) ce doit être accessible à TOUS les Marseillais et ne RIEN leur coûter. Or un projet privé qui capote devient une dette publique. Et aucun Marseillais ne doit assumer de telles décisions farfelues ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page