D’après un nouvel arrêt signé mercredi 7 octobre par le Préfet des Bouches-du-Rhône, en plus des restaurants, les brasseries sont autorisées à rouvrir de 6 h à 0 h 30. Les bars ne sont toujours pas autorisés à accueillir du public.
Le Préfet des Bouches-du-Rhône a signé, hier, un nouvel arrêté autorisant la reprise d’activité des brasseries. Les bars ne sont pas concernés par cette nouvelle mesure.
« L’accueil du public est interdit dans les ERP [établissements recevant du public, ndlr] de type N [restaurants et débits de boissons à l’exception de ceux dont la principale activité consiste en la vente de boissons alcoolisées, ndlr] » à savoir, les bars. Sont donc autorisés à ouvrir : « les restaurants, les autres établissements disposant d’une capacité de restauration à la place de type brasserie et des activités de livraison et de vente à emporter », peut on lire dans le nouveau texte.
Les établissements concernés sont autorisés à accueillir du public entre 6 h et 0 h 30, en respectant strictement les mesures de distanciation sociale. Ils doivent également faire respecter les mesures d’hygiène dites barrières comme l’interdiction de consommer debout, une distance d’un mètre entre les chaises, une limite maximum de six personnes par table ou encore le port du masque obligatoire.
Il est aussi demandé aux enseignes autorisés à rouvrir de mettre en place un « cahier de rappel », « afin de garder à disposition des autorités sanitaires les coordonnées des clients en cas de contamination et de les aider à remonter le fil des sujets contacts. Les clients laisseront leurs noms et numéros de téléphone qui seront conservés pendant une durée de quatorze jours ».