Le Conseil municipal de Marseille a adopté un « vœu relatif à l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques ». Ce rapport voté à l’unanimité s’adresse à l’État, mais un arrêté interdisant aux cirques avec animaux sauvages de venir dans la ville devrait suivre.
Ce lundi 5 octobre, le Conseil municipal de Marseille a voté unanimement un « Vœu relatif à l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques ». Ce rapport est avant tout une invitation formulée à l’État afin qu’il se positionne « enfin contre les spectacles avec animaux sauvages dans les cirques ».
Pour cela, la Ville propose « Que l’Etat définisse un budget spécifique afin d’aider financièrement les cirques traditionnels visant à cette reconversion et ce, sur le territoire national. Que l’Etat apporte un soutien financier aux établissements ayant une activité de refuge pour animaux issus des cirques, dans le cadre d’une politique nationale de reconversion ».
« Un arrêté interdisant la venue des cirques avec animaux sauvages sur le territoire municipal devrait suivre », a précisé le premier adjoint Benoît Payan. Il avait affiché dès juillet cette volonté de la nouvelle équipe municipale.