Hier soir, le ministre de la Santé Olivier Véran annonçait à la surprise générale le classement de la Métropole Aix-Marseille-Provence en “zone d’alerte maximale”, entraînant de fait la fermeture des bars et restaurants du territoire. Après concertation entre la Préfecture et les élus locaux, le périmètre des villes des Bouches-du-Rhône concernées devrait être réduit.

Après concertation entre les élus locaux et la Préfecture des Bouches-du-Rhône, les villes concernées par la fermeture des bars et restaurants, mais aussi des gymnases, salles de sport et des salles de fête devrait être réduit. “69 communes sur les 92 que compte la Métropole, soit toutes les plus grandes villes du territoire”, nous annonce Philippe Korcia, président de l’UPE13, reçu cet après-midi par le Préfet.

Ce soir à 18h, Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence tient une conférence de presse avec Renaud Muselier, président de la Région Sud, et les maires de la Métropole. La liste des communes impactées par les restrictions devrait être dévoilée par la préfecture dans la soirée, ou au plus tard, demain matin.


A savoir

Les critères énoncées par Olivier Véran

. Taux d’incidence > 250 cas pour 100 000 habitants

. Taux d’incidence chez les personnes âgées > 100 cas pour 100 000 habitants

. Part des patients COVID en réanimation : 30%

Les mesures qui prendront effet au samedi 26 septembre 2020 pour une durée de 15 jours minimum

. Fermeture totale des bars et restaurants

. Fermeture de tous les établissements recevant du public sauf s’il existe un protocole sanitaire strict déjà en place. A ce titre, les lieux culturels comme les théâtres, les musées et les cinémas ne sont pas concernés compte tenu des protocoles sanitaires existants

. Les gymnases, salles de sport et salles des fêtes seront fermés

. Limitation de la jauge à 1 000 personnes pour les événements sous réserve d’un respect strict du protocole sanitaire

. Interdiction des grands événements déclarés comme les fêtes locales et étudiantes

. Interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes dans l’espace public

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !