A Marseille, Repulp innove durablement avec ses tasses biodégradables fabriquées à partir d’épluchures d’agrumes recyclées. Un produit design, tendance et écologique, que la société va bientôt pouvoir commercialiser grâce à la mobilisation des internautes.

En février dernier, nous vous présentions Repulp, l’entreprise provençale lancée par Victoria Lièvre et Luc Fisher, spécialisée dans la revalorisation des déchets d’agrumes. Quand on sait que la culture des oranges à elle seule, atteint 5 000 tonnes en France chaque année et 6 millions de tonnes en Europe et que le citron lui, représente 4 000 tonnes, le marché à conquérir est énorme pour cette petite entreprise.

La recette du succès de ce projet ? « Nous récupérons la totalité de la peau, et même les pépins », nous expliquait Victoria cet hiver. « La peau est transformée en poudre, elle est ensuite mélangée avec d’autres composants, tous constitués de bio-bactéries. Le tout devient granuleux et passe dans une machine à injection. C’est exactement la même méthode que le plastique finalement ».

En mars, les deux entrepreneurs ont atteint l’objectif de leur collecte participative en ligne, et ont même dépassé leurs espérances : à ce jour, 307 contributeurs ont permis de rassembler près de 13 000 euros, soit 5 000 euros de plus que la somme escomptée.

, Repulp, des tasses design et biodégradables fabriquées à base d’épluchures d’agrumes, Made in Marseille

Une production prévue début 2021

Made in France, éco-responsable, précurseur… Le projet n’a pas eu de mal à convaincre le grand public et les incubateurs locaux. Depuis peu, les deux entrepreneurs ont intégré l’espace de coworking dédié aux artisans dans les quartiers Nord « Ici Marseille ».

« Pour l’instant nous traitons les déchets in situ, mais notre production a été décalée compte tenu du retard de fabrication de notre moule à injection, nous informe Victoria. Nous espérons débuter la production des tasses début 2021 ».

Un projet que les contributeurs et intéressés peuvent suivre pas à pas sur le site de Repulp.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !