Vente de savons locaux et éco-responsables, revalorisation des déchets de la pêche, sacoches conçues à partir de combinaisons de plongée en néoprène… L’entreprise Click-Dive met ses innovations au service des usagers de la mer et de la protection des milieux marins.

Créée en 2016, l’entreprise marseillaise Click-Dive a pour but d’accompagner les usagers de la mer dans une démarche éco-responsable et respectueuse des milieux marins. Depuis peu, elle a lancé le projet Glokis afin de réduire les déchets issus de la pêche via leur revalorisation.

Grâce à ce projet, Click-Dive équipe désormais le robot nettoyeur des mers Jellyfishbot de la start-up IADYS de nouveaux filets 100% éco-conçus à partir de filets de pêche et de voiles de kitesurf usagés.


https://www.facebook.com/mademarseillenet/videos/1287668678244177/


Le « Savon des plongeurs » pour promouvoir le savoir-faire local

Elle fournit également le matériel au créateur Fil & Fab, qui fabrique avec l’opticien Acuitis et l’entreprise Armor Lux, les premières lunettes françaises faites en filets usagés : « C’est du made in France 100% recyclé, 100% recyclable, ce qui est très important pour l’économie circulaire », confie Sabine Meneut, responsable du projet et directrice générale de l’entreprise.

Mais Glokis n’est pas la seule solution éco-responsable de la société. En 2016, elle a créé la marque « Le savon des plongeurs », en partenariat avec trois savonneries locales (Savonnerie du Regagnas, la Licorne et les Savons de Saint-Victor) dans l’idée de réduire l’utilisation du plastique dans le milieu marin : « On est parti sur une gamme de savons parce qu’on est à Marseille. Et on s’est dit “autant faire travailler le savoir-faire local”, ça ne manque pas ici », précise Sabine Meneut.

Parmi les produits proposés : le banc de savons, en forme de petits poissons, fabriqués par les Savons de Saint Victor à partir d’une base 100% végétale, un savon 2 en 1 enrichi en rhassoul, à la menthe et au romarin, également éco-responsable (Savonnerie du Regagnas) ainsi qu’un véritable savon de Marseille (72% d’huile d’olive) avec son emballage, non pas en plastique mais en amidon, donc 100% compostable.

, Les solutions éco-responsables de Click-Dive pour préserver les milieux marins, Made in Marseille
Le savon banc de poissons, fabriqué par les Savons de Saint-Victor

Autre produit phare de la marque « Le savon des plongeurs » : une crème solaire fabriquée en France par la marque « i-kju: » basée à Biarritz. Validée par l’« UFC – Que choisir », elle a la particularité d’être « bonne pour la peau mais également bonne pour les océans. Les crèmes solaires sont responsables d’une grosse partie de la pollution marine, c’était important pour nous de fournir une alternative plus respectueuse », appuie la chargée de projet.

Enfin, en partenariat avec le créateur Captain’ Néo, Click-Dive propose aussi des sacoches conçues à partir de combinaisons de plongée en néoprène, une matière non recyclable : « Il nous arrive de récupérer de vieilles combinaisons chez les clubs de plongée partenaires et de les envoyer à leurs locaux, sur Banyuls. Chaque pochette est unique car elle dépend de la combinaison que l’association va récupérer », continue Sabine Meneut.

Les produits sont disponibles sur le site internet et prochainement dans la boutique n°6, qui ouvrira ses portes dans le 6e arrondissement de Marseille.

1% des ventes reversé aux associations locales

Depuis sa création, « Le savon des plongeurs » reverse 1% de ses bénéfices à des associations engagées dans la préservation et l’observation des milieux marins. Depuis le mois de juin, la marque est partenaire avec l’association Ailerons, basée à Montpellier, qui cherche à sensibiliser les usagers de la mer à la faune de la Méditerranée: « Bien souvent, quand on demande “Savez-vous qu’il y a des requins blancs en Méditerranée ? Des tortues Caouanne ou des raies Mobula Mobular ? Tout le monde répond “non” alors que c’est un véritable spot de biodiversité », explique Sabine Meneut.

Click-Dive a d’ailleurs soutenu la dernière expédition scientifique d’Ailerons, effectuée au mois de juin à bord d’un voilier au large de la Corse, pour étudier le comportement des raies Mobula Mobular. Dans l’optique de réduire leur impact sur l’environnement, les participants ont utilisé, durant l’expédition, les produits éco-responsables fournis par « Le savon des plongeurs ».

, Les solutions éco-responsables de Click-Dive pour préserver les milieux marins, Made in Marseille

Ideal Dive, carnet d’observation du monde marin 2.0

Et parce que le travail de sentinelle de la mer n’est jamais terminé, Click-Dive est également en phase de conception d’une solution numérique alliant plongée et science participative : « Lorsque l’on arrive dans une nouvelle ville, on ne sait pas quel centre de plongée choisir, quels sont les prix ou les créneaux. Ideal Dive permettra donc de fournir ces informations et de réserver facilement l’expérience subaquatique de ses rêves », continue la directrice générale.

L’outil, testé en version beta sur un site internet en 2018, a rassemblé plus de 90 centres partenaires et 2 000 membres. Cette application, pensée sous forme de jeu, permettra à l’utilisateur d’enregistrer les données recueillies lors de ses excursions en mer sur la faune, la flore, les pollutions et le patrimoine observé. L’objectif est de construire un réseau à l’échelle mondiale qui, grâce aux données partagées, aidera à suivre l’état de santé des milieux marins.

Ainsi, apnéistes, pêcheurs et vacanciers sauront comment partager leurs données avec des scientifiques du monde entier. Le projet, lancé en 2017 par le biologiste et plongeur professionnel Brice Masi, devrait voir le jour d’ici à janvier 2021.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !