Piste cyclable, trottoirs élargis, moins de voitures, plus d’arbres : la requalification du cours Lieutaud, axe majeur de circulation du centre-ville de Marseille se poursuit. La première tranche est terminée et la seconde devrait être livrée en avril 2021.

C’est un des projets phares du vaste projet de requalification du centre-ville de Marseille. Le cours Lieutaud, reliant la Canebière au boulevard Baille sur 1,3 kilomètre, était plus apprécié des automobilistes (25 000 par jour en 2019) pour traverser le centre-ville, que par les piétons et cyclistes.

Depuis le mois de mars 2019, les travaux ont commencé pour transformer le visage de cet axe, avec un objectif : réduire la place des voitures au profit des modes doux. Trottoirs élargis, pistes cyclables, réduction de quatre à deux voies automobiles, rafraîchissement et mise en valeur du bâti… 130 arbres doivent également être plantés (88 ont déjà pris racine).

, La fin du chantier de requalification du cours Lieutaud prévue pour avril 2021, Made in Marseille
Les visuels de projection du Cours Lieutaud après travaux

La première phase du chantier, entre le boulevard Baille et le boulevard Théodore Thurner est désormais terminée. Les travaux de la seconde tranche, passant par le boulevard Garibaldi pour atteindre la Canebière, ont débuté. « Ils se déroulent normalement », nous assure la Métropole. La fin du chantier était annoncée entre fin 2020 et début 2021. La date est aujourd’hui précisée par les services, qui annoncent que les travaux « seront livrés en avril 2021 ».

, La fin du chantier de requalification du cours Lieutaud prévue pour avril 2021, Made in Marseille
Entre le cours Lieutaud et la Canebière, le boulevard Garibaldi connaît aussi une mutation
, La fin du chantier de requalification du cours Lieutaud prévue pour avril 2021, Made in Marseille
Certaines rues adjacentes ont également été rénovées, comme la rue Guy Mocquet
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !