Alors que la préservation de l’environnement est au cœur de ses priorités, le Département des Bouches-du-Rhône aide les particuliers à financer l’achat d’une voiture ou d’un vélo électrique. Objectifs ? Alléger la facture des utilisateurs tout en réduisant leur empreinte carbone.

Alors que la question de la préservation de l’environnement est plus qu’une priorité, les collectivités territoriales s’engagent dans une démarche écologique et sociale, en proposant deux aides conséquentes pour financer l’achat d’une voiture ou d’un vélo électrique. Un double-avantage à la clé : alléger la facture des utilisateurs et réduire leur empreinte carbone.

5 000 € pour l’achat d’une voiture électrique neuve 

Pour permettre au plus grand nombre de passer à l’électrique, le Département des Bouches-du-Rhône rembourse 5 000 euros à toute personne habitant les Bouches-du-Rhône, sans aucune condition de ressources, pour l’achat d’un véhicule 100 % électrique neuf.

Cette offre attractive cumulable avec les aides de l’Etat (jusqu’à 7 000 euros de bonus écologique selon éligibilité) a déjà permis de mettre plus de 3 000 véhicules propres en circulation depuis son lancement en 2019.

Comment ça marche ?

  • Cette prime concerne l’achat d’une voiture particulière neuve ou d’un véhicule utilitaire léger neuf n’ayant jamais fait l’objet d’une première immatriculation et comportant au maximum 9 places assises.
  • Cette prime ne s’applique qu’aux achats en pleine propriété : les locations avec option d’achat ne sont pas éligibles.
  • Le bénéficiaire s’engage à ne pas revendre le véhicule dans un délai de 3 ans ou moins de 65 000 km (sauf cas particuliers justifiés)
  • La prime est versée à l’acheteur après le vote de l’Assemblée départementale, sous réserve que le dossier soit dûment complété et accompagné de toutes les pièces justificatives.

Pour la constitution du dossier, rendez-vous sur le site du Département. Plus d’infos par mail à vehicules.electriques@departement13.fr

, Le Département vous aide à financer l’achat d’une voiture ou d’un vélo électrique, Made in Marseille

400 euros pour l’achat d’un vélo à assistance électrique neuf

A l’instar des voitures électriques, tous les habitants des Bouches-du-Rhône peuvent également bénéficier d’une aide équivalente à 25% du prix d’achat d’un vélo à assistance électrique, plafonnée à 400 euros. La dépense subventionnable comprend également la batterie et les accessoires solidaires du vélo (paniers, siège enfant, rétroviseurs, etc).

Vélos éligibles : tous les vélos, cycles et tricycles neufs à assistance électrique (VTT inclus) répondant aux normes européennes en vigueur.

Vélos non éligibles : les vélos dits « speedbike » pouvant dépasser les 25 km/h.

Pour la constitution du dossier, rendez-vous sur le site du Département. Plus d’infos par mail à vehicules.electriques@departement13.fr

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !