Lancée pendant le confinement, la plateforme Guide du Sup, imaginée par deux étudiantes, permet aux lycéens d’avoir accès à un catalogue de formations expliquées par des étudiants. Une mise en relation entre les jeunes est aussi possible, afin que chacun puisse échanger sur sa situation et ses expériences.

Réforme des lycées, choix de parcours universitaires, dossiers de candidature… Sont autant de problématiques auxquelles sont confrontés les lycéens au moment où s’impose de prendre une décision quant à leur orientation. Et qu’il s’agisse d’une désinformation à ce niveau ou de la simple peur de l’élève à se lancer dans des projets de carrière, cette période peut s’avérer une véritable épreuve.

Afin de les aider à la passer dans les meilleures conditions possibles, la plateforme Guide du Sup a été mise en place pour rassembler les étudiants et leurs cadets, leur permettant d’échanger à distance sur les différents choix s’offrant à eux.

A l’origine du concept, deux étudiantes de 19 ans dont Clélie Gama, originaire de Toulon. « L’idée est venue de Marine, une amie de lycée. On faisait nos études à Paris et, à ce moment-là, les professeurs ne nous parlaient que des classes préparatoires, comme si l’on nous poussait là-dedans sans que l’on sache ce qu’il y avait autour, nous raconte la jeune fille depuis Londres, où elle suit à présent un Bachelor en sciences biomédicales. Avec la Covid-19, c’est d’autant plus compliqué puisque les jeunes ne peuvent pas aller dans des salons pour rencontrer les professionnels ou les étudiants directement et échanger sur leurs expériences. C’est pour cela que nous avons lancé cette plateforme, leur permettant d’avoir des informations sur toutes les possibilités qui s’offrent à eux, et leur permettant aussi de rentrer en contact avec les personnes qui ont donné leur témoignage ».

Des dizaines de formations recensées

Et déjà sur le site, 500 étudiants ont répondu au questionnaire pour parler de leurs formations sur ce site où tout est entièrement accessible. « Il n’y a rien à débourser, c’est notre petite équipe étudiante qui travaille bénévolement en se rapprochant des élèves pour compléter les informations. Nous nous rapprochons des établissements, à Paris et en Province, pour faire connaître le projet. Et, dès la rentrée, certains d’entre nous se lanceront dans d’autres parcours, ce pourquoi nous invitons tous les étudiants intéressés à se rapprocher de nous pour travailler à nos côtés ». Les personnes voulant partager leur expérience n’ont cependant aucune obligation : ils peuvent choisir d’être contactés ou non pour parler avec les lycéens de leur vision estudiantine.

A terme, l’association compte bien devenir un guide complet grâce à la collaboration entre étudiants. Sur leur page Instagram, les lycéens et professionnels peuvent d’ores et déjà découvrir toutes les fiches techniques des formations, à retrouver sur le site, sur lequel sont aussi indiqués les établissements qui les proposent et les profils requis.

Un seul objectif finalement à cette démarche philanthropique : « Tout ce que les lycéens doivent se dire, c’est qu’il n’y a pas de voie royale. Il existe une diversité de possibilités. Il suffit de les connaître pour pouvoir trouver celle qui convient ».

Pour répondre au questionnaire, ça se passe par là. Rejoindre le réseau étudiants via ce lien.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !