A Marseille, une carte interactive vous propose de partir à la découverte des lieux les plus emblématiques à travers le regard de ses artistes hip-hop. Une plongée inédite dans l’histoire de la ville, des artistes, salles de concert, studios d’enregistrement et quartiers imprégnés par la culture urbaine.

« Parce que Marseille est le berceau du hip-hop français, parce que Marseille c’est des artistes et du bon son, parce que l’heure est à la transmission et au partage », l’association Omega 13 propose, depuis le 4 mai 2020, une plongée inédite dans l’histoire de Marseille en faisant découvrir, grâce à une carte interactive, des artistes, salles de concert, studios d’enregistrement et quartiers marqués par le hip-hop.

Du Panier au Cours Julien en passant par le Vieux-Port et les quartiers Nord, rendez-vous sur les lieux de la carte pour découvrir des stickers dotés du QR code. Chaque code renvoie vers la vidéo d’un artiste ou d’un acteur local racontant les souvenirs qui le lient à l’endroit où vous vous trouvez. Parmi vos guides durant ce pèlerinage dans la ville : l’Adjoint Skenawin, Relo, K-Rhyme Le Roi, K-Méléon ou encore Boss One. De nouvelles vidéos sont diffusées chaque semaine.

« Fédérer autour d’un projet intergénérationnel »

Ce projet a pour but de « développer le dynamisme culturel en ville et fédérer les publics autour d’un projet intergénérationnel », explique Omega 13. Au cours des prochaines semaines, des interviews d’artistes sortiront régulièrement, comme celle du rappeur Bayssou, MOH, de l’ancien breaker José Mendès ou encore de Brigitte Auligine, productrice, chorégraphe et ambassadrice de la culture hip-hop à Paris.

« D’ici juin 2021, nous souhaitons également lancer une application mobile du projet Omega 13, qui permettra aux utilisateurs de flasher directement le QR code et de leur présenter un nouveau format de vidéos “découverte” ainsi que des parcours dans la ville », ajoute Léa Sapolin, présidente de l’association Parnas et porteuse du projet Omega 13.

Abolir les barrières entre les générations pour se retrouver autour d’un fragment clé de l’ADN de la ville : le hip-hop. En attendant de découvrir l’application, vous pouvez dès à présent retrouver la carte interactive ici.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !