Pour sa troisième édition, le festival été indien(s) revient avec une nouvelle thématique : Manger. Celle-ci sera déclinée entre dîners et expositions, à découvrir au mois de septembre dans la ville d’Arles.
Après deux premières éditions placées sous le signe de l’art, le festival été indien(s) remet le couvert avec, cette fois-ci, un thème des plus fédérateurs : Manger. Du 17 au 27 septembre, le festival et marché de collectionneurs s’invite partout dans la ville d’Arles, passant de lieux en lieux et de tables en tableaux, pour 10 jours de festivités qui feront durer l’été.
Et le 10 sera le nombre clé de ce festival artistique : 10 jours d’expériences culinaires et artistiques, 10 jours pour apprivoiser l’art d’être à table et dévorer des tablées d’art, 10 jours pour partager savoir-faire, performances, histoires et dîners… Au programme, 100 événements seront organisées dans 100 lieux, ainsi qu’une vente aux enchères.
Retrouvailles autour de la table
Lancé par le photographe Hervé Hôte, le festival été indien(s) fait de l’art un passage à l’automne débridé, dans le partage et la convivialité. Un moment d’entre-deux mais pendant lequel se retrouvent autour de la « table » artistes, artisans, Chefs, peintres, musiciens, photographes, épicuriens, philosophes et plasticiens pour raconter leur propre histoire. Parcourant les lieux les plus décalés, cachés dans les recoins de la cité arlésienne – chapelles, galeries, domiciles privés, hôtels, places, restaurants -, le festival met en lumière ces artistes et accueille cette année une marraine de choix : Julia Sammut, ancienne plume culinaire, ex-ambassadrice du Fooding, reconvertie en épicière nouvelle génération dans son « Épicerie L’idéal » à Marseille.
Elle sera donc la porte-parole de ce grand événement, fédérant aussi les jeunes talents du monde culinaire, à savoir le duo d’artistes expérimentales Rosa Pilpel, l’écrivaine et journaliste culinaire Ryoko Sekiguchi, le gastronome Fabien Vallos, le Chef étoilé Armand Arnal, le collectif Bazar & Cie (Café de la Roquette, librairie du Palais, Bazar café et hôtel Voltaire) ou encore la vingtaine de restaurateurs partenaires.
De l’art et des femmes
Nom incontournable de la photographie française, Sonia Sieff s’ajoute comme une évidence en marraine artistique d’été indien(s) #3. Photographe depuis ses 20 ans, l’artiste parisienne, connue pour ses nu(s) et portraits, vient apporter au festival toute l’élégance, la féminité et la sensualité d’une fin d’été…
À ses côtés sont déjà annoncés les performances et collaborateurs suivants : Du dessin (Iris Marchand, Matt Frenot, Muriel Toulemonde), de la photographie (Studio Anne Leroy, Adrien Sgandurra, Armelle Sèvre, Jonathan Pierredon, Antonin Borgeaud, Hervé Hôte, Cecil Ka), du collage (Blandine Chambost), de la poterie (Emmanuelle Roule), de la musique (Festival Les Sud, Laurent Bernard), des projections (Miyu Distribution, Cinegraphies, Armelle & Sophie), des arts plastiques (Christine Ferrer), de la peinture, de la céramique (Jeannie Albert & Leï Saito, La Vaisselle Arlésienne), une galerie végétale (L’Arrosoir) et bien d’autres…
Les moments phares
Et quitte à suivre le thème à la lettre, quoi de mieux que des dîners pour agrémenter ce cocktail artistique ? De l’inauguration à la clôture, ils se succéderont pour honorer la food dans tous ses états, entre le dîner insolite d’inauguration, le Dîner Estomaqué, ou encore des discussions philosophiques sur l’art de manger.
Et ouvrez bien l’œil, l’art s’invitera à tous les coins de rue et sur tous les pans de mur, où galeries improvisées et œuvres dissimulées seront à découvrir.