La Région Sud, le Comité Régional du Tourisme, Atout France et The Explorers lancent une opération inédite de valorisation du patrimoine méridional. Photos, vidéos et dessins de très haute qualité à destination des acteurs professionnels locaux seront disponibles sur une plateforme numérique dans le but de relancer l’activité économique du territoire.

Avec la crise du coronavirus et ses conséquences sur l’activité économique dans les régions françaises, une opération d’envergure vient d’être dévoilée par la Région Sud, le Comité Régional du Tourisme et Atout France pour booster l’économie, notamment dans le secteur du tourisme.

Après la campagne de relance #Onatousbesoindusud, et un regain de l’activité touristique sur le territoire (actuellement, +10 % de touristes extra-régionaux par rapport à 2019), un nouveau chapitre s’écrit au niveau local. En association avec The Explorers, une équipe d’explorateurs, professionnels de l’image, scientifiques et artistes mettant en lumière la planète à partir d’images de très haute qualité, la Région voit l’opportunité pour le territoire de gagner en visibilité et en attractivité (lire encadré). 

La région Sud devient d’ailleurs la première en France à utiliser le dispositif, comme le mentionnaient, lundi 20 juillet, Renaud Muselier, président de Région, et François de Canson, président du CRT Provence-Alpes-Côte-d’Azur. « La Provence, les Alpes et la Côte-d’Azur sont les écrins des plus beaux paysages du Sud de la France. En s’associant avec The Explorers, nous donnons à notre territoire la chance d’être vu par le monde entier à travers des images de grande qualité. C’est une immense fierté de voir aujourd’hui notre patrimoine ainsi mis en valeur pour aider les professionnels du tourisme à promouvoir la région comme elle le mérite, après cette crise d’ampleur mondiale ».

, Une campagne de promotion visuelle inédite pour relancer le tourisme en Provence, Made in Marseille
Lors d’une conférence de presse, à l’Hôtel de Région (2e), Renaud Muselier et François de Canson, en présence des représentants d’Atout France et de The Explorers, ont annoncé le lancement de cette nouvelle campagne de promotion du territoire.

Film documentaire, images aériennes, vidéos courtes, photographies…

Et pour faire rayonner le Sud et ses panoramas authentiques, les grands moyens sont de rigueur : The Explorers réalise en ce moment des photos et des vidéos en ultra-haute définition (8KHDR) de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le projet combine prises de vues terrestres, aériennes et sous-marines. Objectif : capter des images restituant toute la puissance et la splendeur du territoire en immortalisant ses écrins naturels, sa biodiversité, sa gastronomie et ses traditions.

Au total, 50 heures de rushs, un film documentaire de 52 minutes, 26 minutes d’images aériennes, 33 vidéos courtes, 2500 photographies et 50 dessins seront réalisés.

Ce partenariat devrait être mené sur 20 ans, pendant lesquelles la Région Sud, le CRT et Atout France bénéficieront des droits d’utilisation des photos et des vidéos relayées par l’équipe. Ces images seront mises gratuitement à la disposition de l’ensemble des professionnels du tourisme de la région (hôteliers, restaurateurs, prestataires d’activités, offices de Tourisme, agences de développement touristique…). Elles constitueront ainsi des ressources complémentaires au travail produit par les photographes et vidéastes locaux. Ces acteurs pourront ainsi accroître leur visibilité en communiquant sur leurs offres et leur savoir-faire, sur tous les leviers de communication et notamment via les réseaux sociaux (Facebook, Instagram…).

D’autre part, l’évocation d’un jeu concours sur les réseaux sociaux, mettant à contribution les Sudistes et voyageurs a été évoqué, permettant à chacun de participer et révéler ses talents. Un projet qui contribue aussi au plan de relance économique régional, dans ce secteur touristique qui représente 13% du PIB de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !