Il y a quelques semaines, la cave à vins, épicerie et bistrot Quilles et Papilles a ouvert dans le quartier de Saint-Barnabé (12e), une adresse au style intimiste et traditionnel que les fins gourmets sont invités à découvrir.

Bourgogne, Côtes-du-Rhône, Provence, Luberon, Queyras… Découvrir la France et ses terroirs est ici de rigueur, gustativement parlant pour sûr. En reprenant une cave à vins établie sur le boulevard Ambroise Robert depuis plus d’un siècle, Sophie et Franck Paté entament une nouvelle page dans leur carnet entrepreneurial, dévoilant leur restaurant Quilles et Papilles, ouvert il y a quelques semaines seulement. Anciens gérants de La Poule Noire, la célèbre enseigne de la rue Sainte (1er), le couple vit aujourd’hui une nouvelle aventure pour le plus grand plaisir des fins gourmets.

Dans ces 90 m2, tonneaux et tables en bois contribuent au charme de l’endroit, aussi authentique que chic. D’un côté, un étal laisse découvrir des fromages de terroir, en provenance de la Fromagerie Lemarié, basée à Aix-en-Provence ; de l’autre, un coin épicerie, où l’on peut se ravitailler pour l’apéro, entre le chorizo Bellota, les huiles d’olive aux truffes, les assortiments de tapas ou les terrines de foies de volaille du chef. Et pour ce qui est des vins et spiritueux, le choix n’en est que plus large.

Discrétion et qualité

« L’idée ici est que vous vous promeniez et que vous choisissiez la bouteille qui vous convient », nous indique Sophie, tendant une carte des vins et celle du menu du jour. Une caverne d’Ali Baba où sont répertoriées quelque 180 bouteilles, en provenance des quatre coins de France. Et en cas de doute, une oreille attentive et un palais aguerri sauront trouver de quoi vous satisfaire. « Nous connaissons tous nos produits, nous les avons sélectionnés et, selon les goûts du client, nous savons répondre à sa demande ».

Sur la carte, exit les propositions de plats à rallonge. A Quilles et Papilles, le chef Anthony, qui exerçait aussi à La Poule Noire avant cette nouvelle aventure, garantit un repas de qualité, élaboré à partir de produits frais et travaillé dans les règles de l’art. En entrée, les clients pourront y retrouver un melon accompagné de son jambon cru et roquette, avant de passer à une planche de charcuteries et fromages, ou de magret de canard et ses légumes, ou encore la pêche du jour.

Quant aux soirées, le vendredi est consacré aux dîners chics que la petite équipe propose sous forme de deux menus, dont un gourmet, constitué d’une mise en bouche, entrée, plat et dessert. Une bonne occasion de se laisser guider dans un subtil accord mets/vins. Et pour vous faire saliver d’envie, à la carte, nous y retrouvons des petits plats comme le saumon gravlax et ses légumes de primeur en macédoine pour débuter, le filet de Saint-Pierre, risotto de petit épeautre et émulsion d’un beurre d’agrumes, sans oublier la tarte choco/passion pour finir en beauté.

Quilles et Papilles, 1, avenue Ambroise-Robert, 13012 Marseille. Réservations 04 91 49 06 86. Ouvert du mardi au samedi.

Bouton retour en haut de la page