Malgré le recul de la pandémie, les grands voyages ne font plus partie du programme estival, et l’idée de redécouvrir sa région est bien présente dans l’esprit des Provençaux. Voici donc quelques villages et communes de charme à visiter pendant cette période.

Qu’ils se trouvent dans le Vaucluse, la Var ou les Bouches-du-Rhône, de nombreux villages provençaux méritent d’être connus. La Région lançait d’ailleurs en début d’été une campagne de promotion de ces lieux riches de leur histoire et de leurs patrimoines : On a tous besoin du Sud. Forts de leurs paysages champêtres, des champs de lavande ou de tournesols à perte de vue et de leurs monuments historiques, voici une sélection non exhaustive de ces pépites régionales à seulement quelques kilomètres de chez vous.

Alpes-de-Haute-Provence

Banon

Surplombant la vallée du Coulon, le village de Banon culmine à plus de 700 mètres d’altitude. De l’ancien village médiéval subsiste aujourd’hui des ruines et ses remparts majestueux. À Banon, on y vient principalement pour son fromage de chèvre, du même nom que la commune, ou encore ses champs de lavande d’un bleu violet l’été. Mais l’intérêt de ce village des Alpes-de-Haute-Provence ne se résume pas à cela, bien au contraire !

, Notre sélection des plus beaux villages à découvrir en Provence, Made in Marseille

Entrevaux

Village et cité de caractère, Entrevaux vous plonge instinctivement dans un cadre médiéval hors du temps, dont l’accès à la cité fortifiée se fait par un pont en pierre. A l’intérieur des remparts, les ruelles escarpées et pavées, les places aux multiples restaurants et les boutiques sur la thématique médiévale ne peuvent que charmer les visiteurs.

A visiter : la cathédrale ; les moulins à farine et huile ; la citadelle et ses cachots ; le four à pain ; le musée de la moto.

, Notre sélection des plus beaux villages à découvrir en Provence, Made in Marseille

Gréoux-les-Bains

Si vous ne connaissez pas Gréoux, il est temps de sortir de chez vous et de partir à sa découverte, car la visite en vaut la chandelle ! Ce petit village, à quelques kilomètres seulement de Manosque, représente à lui seul l’identité provençale, entre ses ruelles, ses bars de quartier, ses calades, ses lavoirs et ses fontaines. Les champs de lavande, d’olivier ou de blé s’étalent à perte de vue, un cadre de choix pour profiter d’un instant de détente… Car la commune est aussi une station thermale qui s’illustre par son histoire antique, et accueille de nombreux clients en quête des vertus médicinales de son eau.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Provenza 🔝🔝🔝

Une publication partagée par Sabina Zanetta (@sabininsta) le

Moustiers-Sainte-Marie

Une crèche provençale vivante ? Ne cherchez plus, c’est à Moustiers que cela se passe. Entre deux falaises du Verdon, le petit village se dévoile dans une ambiance champêtre et irrésistiblement charmante, classé depuis 1981 parmi les plus beaux villages de France. L’étoile suspendue au-dessus des maisonnées est le symbole de ce lieu chargé d’histoire, où les légendes sont nombreuses, alors que le temps semble y être suspendu.

Seyne-les-Alpes

Il fait partie des villages et cités de caractère. Seyne-les-Alpes est situé à 1 260 m d’altitude dans un écrin de verdure. Le torrent de la Blanche traverse ce territoire, caractérisé par un environnement montagneux et un paysage verdoyant. Certains qualifient cet endroit comme « un petit coin de Suisse égaré sous le soleil de Provence ».

Il offre une architecture typique et un patrimoine riche. Le Fort Vauban surplombant le village, les écomusées (l’école d’autrefois, la “bugade”, l’atelier du forgeron et du tailleur) et le vieux village, témoignent de son passé historique.

, Notre sélection des plus beaux villages à découvrir en Provence, Made in Marseille

Bouches-du-Rhône

Les Baux-de-Provence

Dans le massif des Alpilles, Les Baux-de-Provence ont de quoi satisfaire bien des visiteurs. Dans la partie haute du village, vous pourrez découvrir des ateliers d’artisans et des petits commerces menant au Château ou encore le musée des Santons.

En contrebas se trouvent les bien célèbres Carrières de Lumières qui mettent cet été à l’honneur les artistes espagnols Gaudi, Dali et Gala.

, Notre sélection des plus beaux villages à découvrir en Provence, Made in Marseille

Jouques

Ce petit village traversant de l’arrière-pays aixois est une cité de tradition rurale, dévoilant ses restanques, bories, oratoires et chapelles de son patrimoine. De nombreux artistes, peintres, sculpteurs, faïenciers, potiers, ou photographes ont été inspirés par la qualité des paysages, des couleurs et de la lumière de Jouques. Leurs travaux sont régulièrement exposés tout au long de l’année.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Fabrizio Clemente (@fabrizioclemente85) le

La Barben

Située à 8km à l’est de Salon de Provence, la commune de La Barben s’étend sur 2 285 hectares boisés. La commune abrite de nombreux monuments et adresses secrètes, comme la petite église romane Saint Jean date du XIe siècle puis est dédiée au St. Sauveur à partir du XVème siècle, ou encore la source mystérieuse d’Adane, réputée pour ses vertus mystiques et sa pureté.

Côté famille, il y a bien sûr le bien connu zoo de La Barben pour des sorties découvertes, mais aussi le Château, repris récemment par un entrepreneur et qui tend à devenir un lieu d’animations dans le paysage provençal.

Var

Barjols

Vous avez dit charmant ? Et encore le mot est faible pour désigner Barjols. Commençons la visite par le cœur du village, où se tient hebdomadairement le marché local, et où petits restaurants essaiment sur les différentes placettes de la commune.

En partant en balade, vous pourrez par la suite découvrir des chutes d’eau où se rafraîchir en période estivale. En veillant toutefois à préserver cet endroit naturel coupé du monde.

Belgentier

Abrité dans son écrin de verdure et traversé par le petit fleuve côtier du Gapeau, ce village ancien et pittoresque représente un véritable lieu de repos et une villégiature de choix pour les amoureux de nature et d’authenticité ainsi que pour les randonneurs grâce au passage sur son territoire des GR9 et 51.

Son patrimoine bâti exceptionnellement conservé abrite de véritables trésors d’authenticité avec des rues étroites souvent pavées et « caladées », des passages voûtés, le château Peiresc inscrit au titre des monuments historiques et son immense parc public, ainsi que ses anciennes maisons pittoresques. Un témoin historique et authentique, en somme.

Bormes-les-Mimosas

Sur la côte varoise, Bormes-les-Mimosas est une station balnéaire où il fait bon vivre. Face au Lavandou, la commune médiévale, référencée parmi les plus beaux sites de France, constitue une étape incontournable pour les amoureux des vieilles pierres et les passionnés d’histoire. On y découvre ses marchés, ses restaurants en bord d’eau, ses quelques 22 km de plages ou, cerise sur le gâteau, le Fort de Brégançon, un site exceptionnel dont la ville peut se targuer.

, Notre sélection des plus beaux villages à découvrir en Provence, Made in Marseille

La Cadière d’Azur

La Cadière d’Azur située au sud-ouest du var, très proche de la méditerranée est un village perché de caractère qui a gardé son authenticité provençale.

Sa vue panoramique permet de découvrir sous un ciel bleu azur, la campagne et les terres viticoles luxuriantes avec au loin, le massif de la Sainte Baume. Sa luminosité exempte de brouillard a été immortalisée par de nombreux artistes peintres célèbres : Lucien Fontanorosa, André Favory, Robert Lemercier, André Lothe… Le site exceptionnel de cette cité médiévale, dominant les coteaux en fait la capitale géographique du vignoble de l’appellation d’origine protégée « Bandol ».

, Notre sélection des plus beaux villages à découvrir en Provence, Made in Marseille

Le Castellet

Quelle que soit la saison, les richesses du patrimoine du Castellet, les saveurs de son terroir, l’ombrage de ses places, ruelles et le charme authentique de ses différents hameaux font de ce village un petit coin paradisiaque dans le Var. Dès l’arrivée, il suffira de grimper quelques escaliers pour découvrir un panorama exceptionnel sur les environnements, de part et d’autres de ces pierres brutes.

Dans les ruelles, de nombreux restaurants et petits commerces vous plongent dans la dolce vita provençale, alors que différentes activités sont à découvrir sur le territoire, entre le Circuit Paul Ricard, le parcours aventure, le golf, le cyclotourisme, le centre équestre…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

SUMMER TIME 🌊☀️. . . #vartourisme#summertime#lecastellet#summervibes#provence#igptg#whereistand

Une publication partagée par Chloé 🌸👸🏻 (@chloeydl) le

Esparron de Verdon

Vous entendez souvent parler du Verdon et de ses gorges ? A Esparron, point de départ des plus belles découvertes de ce territoire, eaux turquoises et grands domaines s’étendent à perte de vue, un paysage comme une ode aux vacances dans le Sud que les Marseillais prennent d’assaut pendant l’été.

Balades en kayak ou pédalo, randonnées, visite du château… Des activités plurielles dans un décor privilégié qui ne vous laissera pas indifférent.

, Notre sélection des plus beaux villages à découvrir en Provence, Made in Marseille
© Ddardenne

Garéoult

C’est encore sa situation géographique qui fait de Garéoult un lieu privilégié. Le village offre un agréable compromis entre dynamisme économique et authenticité de caractère. Village provençal par essence, il réserve en son cœur des lieux à découvrir en toute intimité (four banal, église, fontaines, places ombragées), mais aussi des fêtes traditionnelles qui lui donnent une forte identité culturelle à partager.

, Notre sélection des plus beaux villages à découvrir en Provence, Made in Marseille

Le Lavandou

Sous le soleil de la côte varoise, découvrez criques cachées ou escarpées, mais aussi plages équipées, toutes vous invitent au farniente ou aux activités aquatiques, nautiques et sous-marines. 12 plages s’étendent dans le Lavandou sur 12 km de littoral.

Randonnée en bord de mer, embarquement vers les îles d’or, découverte des marchés provençaux, plongée sous-marine dans les eaux cristallines, explorer les restanques de Saint-Clair… sont autant d’activités à retrouver sur place !

, Notre sélection des plus beaux villages à découvrir en Provence, Made in Marseille

Porquerolles

L’île de Porquerolles, c’est un lieu magique à quelques minutes en bateau de la Presqu’île de Giens, à Hyères. Faisant partie des îles d’Or, qui tirent leur source mystique d’une légende ancestrale, de la location de VTT en passant par la plongée sous-marine et les sports nautiques, le Fort Sainte Agathe, Jardin Emmanuel Lopez, sans oublier la Villa Carmignac et les domaines viticoles… Le Paradis s’étend à quelques brasses, sous une douceur de vivre méditerranéenne.

, Notre sélection des plus beaux villages à découvrir en Provence, Made in Marseille
©Hyères Tourisme

Vaucluse

Ansouis

Village perché classé parmi “Les plus beaux villages de France” depuis juin 1999, les visiteurs pourront flâner dans ses ruelles et calades, envoûtés par ce décor provençal. La richesse de son patrimoine laisse place à la culture avec ses deux musées, aux thématiques inattendues, ainsi que son château meublé et habité. Vous aurez peut-être le temps de flâner vers la boutique du santonnier, meilleur ouvrier de France, et d’y découvrir son métier.

A découvrir aussi : Le Musée des Arts et Métiers du Vin : Le Château Turcan, le Musée extraordinaire, le restaurant L’Art Glacier.

, Notre sélection des plus beaux villages à découvrir en Provence, Made in Marseille

Brantes

Village fortifié perché au flanc de la montagne, on découvrira tour à tour ses maisons en pierre, ses ruelles étroites, ses passages voûtés, et aussi ses ateliers artisanaux (faïence, santons…). Deux sentiers botaniques, le sentier des plantes médicinales et toxiques pour identifier toutes les espèces jusqu’à la rivière du Toulourenc. Le second sentier est une balade de senteurs, et permet de connaître les propriétés de chaque plante.

La halte dégustation se trouve dans un atelier cuisine, les Aventurières du Goût. A la recherche des fleurs et des plantes sauvages, l’atelier cuisine nous apprendra à cuisiner ses plantes en les associant aux légumes de saison et d’épices.

A découvrir : Le château médiéval des seigneurs des Baux, l’église Saint-Sidoine ou encore la Chapelle Saint Jean Baptiste et le lavoir.

, Notre sélection des plus beaux villages à découvrir en Provence, Made in Marseille

Le Crestet

Petit village médiéval fortifié bâti sur une crête rocheuse, celui-ci est dominé par les ruines du château du Comtat (IXe siècle). La meilleure façon de le découvrir est à pied, vous pourrez contempler ses ruelles caladées, ses arcades, ses passages sous voûtes, son château médiéval ancienne résidence des évêques de Vaison-la-Romaine…

Du village une vue panoramique sur les Dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux s’offre à vous. Chaque année, Le Crestet Centre d’Art invite en résidence des artistes pour développer leur oeuvre dans le cadre de la thématique Art & Nature.

, Notre sélection des plus beaux villages à découvrir en Provence, Made in Marseille

Gordes

Il fait partie des plus beaux villages de France. Aux confins du Parc Naturel Régional du Luberon, au cœur des monts de Vaucluse, Gordes est l’emblème du village perché provençal. Son château et l’abbaye de Sénanque constitue son patrimoine culturel, alors que vous tomberez sous le charme de ses huiles d’olive, vins et autres produits régionaux.

, Notre sélection des plus beaux villages à découvrir en Provence, Made in Marseille

Lourmarin

Situé au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon, Lourmarin est un des plus beaux villages de France, qui compte 1131 habitants. Réputé pour son château classé monument historique, mais également pour les personnages célèbres qui y ont vécu et qui y sont enterrés, tels que Raoul Dautry, Albert Camus ou Henri Bosco, Lourmarin est un village touristique très attractif.

Roussillon

Il est réputé pour être au cœur du plus important gisement d’ocre au monde. Un feu d’artifice de couleurs et de lumières dans un écrin de verdure, entre Ventoux et Luberon qui fait de Roussillon un village atypique. Il est un lieu magique animé sur la place de la mairie où locaux et visiteurs se retrouvent. Parcourez les ruelles du village, les escaliers pittoresques qui rejoignent les différents niveaux, tous les coins et recoins en contemplant les façades colorées.

, Notre sélection des plus beaux villages à découvrir en Provence, Made in Marseille

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !