Après les séances de cinéma en plein air qui ont repris début juillet, la Friche Belle de Mai réouvre finalement son toit terrasse tous les weekends de l’été, avec une programmation musicale et culinaire locale, dans une atmosphère colorée, détendue et joyeuse.
Se laisser envelopper par la musique des artistes marseillais, profiter de la cuisine fraîche et responsable des grandes Tables, boire un verre, jouer avec ses enfants, profiter du coucher de soleil plein cadre, se laisser surprendre… Et si on allait à la Friche ?
Marseille à l’honneur
Toujours gratuit et ouvert à tous, l’événement « Chez Toit » de la Friche met à l’honneur et soutient les artistes, les collectifs et les programmateurs du territoire grâce à une programmation musicale et artistique 100% marseillaise. Au travers de cartes blanches, marque de fabrique du Toit-terrasse, ils sont invités à s’emparer de ces 8000 m2 pendant quatre heures avec des propositions artistiques invitant tant à la détente qu’à la découverte en croisant esthétiques et disciplines artistiques.
Chez Toit sera inauguré le vendredi 17 juillet par la coopérative de musiques Grand Bonheur avec une proposition musicale et performative autour de Lou Reed et un dj set de French79 ; Le collectif Maraboutage se produira le lendemain, samedi 18 juillet, pour un dj set chaleureux et ponctué par des temps de danse. Radio Grenouille sera aux manettes du deuxième week-end de Chez Toit avec RAF, la chanteuse et dj Elodie Rama, OC69 et le musicien Balthazar Montanaro. Suivront (entre autres) Le Cabaret Aléatoire, Radio Secousse, festival Kouss Kouss…
Décor et scénographie réadaptés
En lien avec l’envie de décaler les habitudes des usagers du toit-terrasse, l’ancienne place centrale réservée habituellement à la scène musicale restera vide et pourra être investie par le public comme un des espaces de détente informels et libres. Les artistes seront installés dans un espace inhabituel et surprenant, d’où ils se reproduiront en direction de l’étendue du toit-terrasse, avec vue sur les toits de la Belle de Mai, face à la mer.
Des nouveaux aménagements seront réalisés aussi afin de rendre le toit-terrasse plus coloré et plus accueillant, grâce notamment à la création d’espaces d’assise multiples et variées, dont une partie sera construite à partir de matériaux de récupération et DIY. Des coins tapis pour s’allonger, des tables et des chaises pour manger et pique-niquer, des transats pour profiter des couchers de soleil afin de permettre au public de profiter pleinement de ce temps de détente et de convivialité que sera Chez Toit. Le boulodrome et l’aire dédiée aux enfants et aux familles seront toujours accessibles avec la possibilité d’emprunter des jeux.
Proposition culinaire revisitée
Partenaire de l’événement, les grandes Tables de la Friche seront présentes sur le toit-terrasse pour ravir les papilles de grands et petits avec une nouvelle proposition culinaire, combinant surprises et spécialités incontournables revisitées. Elles consolideront aussi leur démarche de soutien aux producteurs locaux pour offrir au public marseillais et d’ailleurs des assiettes variées et colorées, assemblées avec des produits de qualité tous issus du territoire provençal.
CHEZ TOIT
L’Autre Été de la Friche Belle de Mai
dès le 17 juillet et jusqu’au mois de septembre
tous les vendredis et samedis
de 19h à 23h
entrée gratuite