La célèbre course Vire-Vire se tient de nouveau à Marseille le dimanche 4 octobre. 200 voiliers de 7 à 20 mètres de long sont attendus pour l’événement. Le top départ de la régate sera donné dès 10h45 du côté de la plage du Prophète.

voiliers, [Vire-Vire] 200 voiliers attendus le long de la Corniche pour une course spectaculaire !, Made in Marseille

Ce dimanche 4 octobre, 200 voiliers sont attendus à Marseille pour disputer la régate Vire-Vire. Les bateaux, mesurant entre 7 et 20 mètres de long, seront répartis dans 16 catégories pour des départs étalés entre 10h45 et 13h du côté de la plage du Prophète. Le principe de cette course est simple : les plus petits voiliers partent en premier, les plus grands en dernier et le premier arrivé est déclaré vainqueur. Les voiliers navigueront 13 miles nautiques (soit environ 24 kilomètres) le long d’un parcours côtier qui passera par le Cap Pinède, Pomègues ou encore la Madrague avant de revenir au point de départ.

Les amateurs et curieux pourront se rapprocher au plus près du spectacle grâce à l’Office de la mer qui propose « Régate en vue ». Vous pourrez ainsi embarquer dans des bateaux pour suivre la compétition au cœur des bateaux comme un skipper en course ! L’équipe à bord vous expliquera en plus les règles, les stratégies et toutes les astuces pour comprendre et apprécier la régate. Pour ceux qui ont le cœur fragile, vous pourrez profiter tout autant de la compétition depuis la Corniche et son banc de près de trois kilomètres.

Le Vire-Vire est une course organisée depuis 1948 par la Société Nautique de Marseille. Depuis quatre ans, l’organisation de l’événement est facilitée par le soutien actif de la Banque Populaire Provençale Corse. C’est pourquoi la course est également appelée Vire-Vire Banque Populaire.

Programme

  • De 10h45 à 13h : départ des voiliers répartis en 16 catégories en fonction de leur taille
    Du côté de la plage du Prophète
  • 12 et 14h : embarquement pour « Régate en vue » (réservations obligatoires ici)
    Rendez-vous au Vieux-Port, en face de La Samaritaine (quai du Port), à l’embarquement Marseille Croisières Calanques (gratuit)
  • À partir de 18h : remise des prix
    À la Société Nautique de Marseille
    20 Quai de Rive Neuve, 13007 Marseille
voiliers, [Vire-Vire] 200 voiliers attendus le long de la Corniche pour une course spectaculaire !, Made in Marseille
© www.pierik.fr

Informations pratiques

Le dimanche 4 octobre de 10h45 à 18h

Tarifs

Gratuit

Adresse

Départ et arrivée du côté de la plage du Prophète
178 corniche Kennedy, 13007 Marseille

Se rendre à la plage du Prophète

En vélo

  • Station Corniche Le Prophète

En bus

  • Arrêt Le prophète (ligne 83)

Par Agathe Perrier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !