Après la période de crise sanitaire et avec l’arrivée de la saison estivale, touristes et locaux privilégient la location de bateaux pour des balades intimistes. Une tendance que la plateforme Click&Boat met aujourd’hui à son avantage. made in marseille a passé une journée team building sur l’un des catamarans proposés à Marseille. Partez en immersion à la découverte de ce système locatif.

10h. Le rendez-vous est donné au port de Corbières, dans le 16e arrondissement marseillais. Bertrand de Broc, navigateur et skipper professionnel, accompagné de Frédérique, nous attend à bord de son XL Catamaran 52.8, pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes. A bord, croissants, pains au chocolat, thé et café accueillent notre équipe, venue passer une journée team building dans les calanques de Marseille. D’emblée, le propriétaire et sa compagne nous reçoivent avec des attentions toutes particulières, nous faisant découvrir leur embarcation, surprenante par sa taille et son confort.

Un modèle disponible à la location sur la plateforme Click&Boat, qui regroupe aujourd’hui quelque 380 000 membres et plus de 7000 bateaux de particuliers et professionnels sur le territoire français. Des embarcations dont les clients peuvent profiter avec ou sans skipper ! Lancée en 2014, la plateforme est forte de sa communauté nautique, et c’est plus particulièrement à Marseille que se démarque cette tendance locative. En effet, la cité phocéenne apparaît en tête du classement grâce à plus de 540 bateaux disponibles.

Une double idée simple : démocratiser la plaisance et amortir le coût d’entretien des bateaux

Aux prémices de l’entreprise à succès, tout est parti de la rencontre entre deux entrepreneurs, Edouard et Jérémy, et d’un constat simple : en moyenne sur le million de bateaux en France, très peu sont utilisés plus de 10 jours par an. Entretien, assurance, place de port… Naît alors l’idée de Click&Boat, permettant aux propriétaires d’un bateau de le rentabiliser en toute confiance et en toute sécurité.

A travers ce concept, un rapport à la convivialité et au partage est sensible. En passant par l’archipel du Frioul, Bertrand nous raconte ses souvenirs de voyages en mer, ses tours du monde, ses expériences de marin aguerri. Une épopée que nous revivons avec lui, sur ce catamaran qui semble voler sur l’eau. Pour lui, se promener dans les calanques s’apparente à une simple formalité après tout ce qu’il a traversé ; il nous apprend même à naviguer, tantôt en tenant la barre, tantôt en hissant les voiles, une véritable découverte pour nous.

Le co-fondateur marseillais Jérémy Bismuth revient sur les raisons pour lesquelles il a imaginé la plateforme. « Je suis né et j’ai grandi à Marseille, nous avons toujours aimé les pratiques maritimes dans ma famille. Le constat était simple : il y a des limites à la pratique et les prix sont rarement abordables. En se promenant sur le Vieux-Port, vous vous rendrez compte que même en pleine période estivale, certains bateaux restent amarrés, une étude a révélé que les propriétaires de bateaux les utilisent moins de 10 jours par an. Autant en faire profiter d’autres ».

Et aujourd’hui, après la période de confinement et l’arrêt total de son activité, Click&Boat connaît un rebond, et les embarcations habitables, types voiliers ou catamarans, sont déjà toutes réservées sur la première quinzaine d’août. Des réservations peuvent d’ailleurs être effectuées directement au bureau de l’entreprise, situé sur le Vieux-Port.

Marseille, pôle de référence de la plateforme

13h. Arrivée dans la calanque de Sormiou pour la pause déjeuner, sous un soleil de plomb et une brise marine des plus salvatrices. Et c’est précisément pour ce genre de décor aussi authentique qu’atypique que les clients de Click&Boat privilégient Marseille pour une virée en mer.

« Le premier bateau de la plateforme a été enregistré à l’Estaque, confie Jérémy. Et quelque part, c’est cohérent, Marseille est le tout premier port, le plus symbolique. Cela se retrouve dans le nombre de nos locations, la cité phocéenne reste dans le podium de nos ports français où la location marche le mieux. Et pour tout vous dire, on ne manque pas de clients, on manquera davantage de bateaux pour satisfaire tout le monde ! »

20h. Retour au port de Corbières après une fin de journée à naviguer le long de la Côte Bleue et une courte pause à Niolon pour admirer le reflet des derniers rayons de soleil sur les rochers. Nous quittons Bertrand et Frédérique sous la brise marine et déjà nous prend l’envie de repartir à l’assaut de la Méditerranée. De son côté, le locataire peut choisir entre plusieurs centaines de bateaux (voilier, catamaran, jet ski, bateau à moteur, etc.), dans sa zone de navigation, en se référant aux commentaires des précédents locataires.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !