Avis aux particuliers dont les potagers débordent de fruits et légumes : avec Fruit and Food, il est désormais possible de vendre son surplus à ses voisins. La plateforme en ligne compte près de 3000 utilisateurs en France et a permis de sauver 4 tonnes de fruits et légumes l’année dernière.

Plutôt que de laisser mourir les fruits et légumes de votre jardin, vous pouvez désormais les vendre ou les donner via le site internet Fruit and Food ! Les créateurs, Ines Bazillier et Benjamin Guibert, originaires de Paris, souhaitaient permettre aux consommateurs ne possédant pas de potager de mieux manger à des prix raisonnables et aux jardiniers amateurs de ne pas gaspiller leurs produits non consommés. Avec cette plateforme gratuite, les particuliers sont directement mis en relation avec leur voisins producteurs.

Une solution innovante pour manger mieux et ne pas gaspiller

« Quand j’étais petit, ma grand-mère avait l’habitude de me dire : “Benjamin tu ne sors pas de table avant d’avoir fini ton assiette”. Gâcher de la nourriture est donc impensable pour moi. Un jour que nous rendions visite à un copain avec Ines, il nous a montré son jardin et on s’est rendu compte qu’il y avait énormément de fruits et légumes sur le sol, parce qu’il ne pouvait pas tout manger et qu’il ne savait pas avec qui les partager », se rappelle Benjamin, co-fondateur de Fruit and Food.

Ne trouvant pas de solution au problème de leur ami sur internet, ils ont décidé de la créer. Avec une première version de Fruit and Food lancée il y a deux ans, Ines et Benjamin ont commencé à développer une véritable communauté. Ce n’est qu’en arrivant dans le sud en octobre dernier, au sein du laboratoire de projets Thecamp, qu’ils ont décidé de l’optimiser en utilisant le système de marketplace : « Ce sont nos utilisateurs qui nous ont donné l’idée, on prend 15% sur les ventes mais la plateforme reste gratuite », explique Benjamin.

Avec cette nouvelle version, repensée pour les téléphones et dotée d’une interface plus intuitive, il suffit donc au consommateur de renseigner sa ville et, grâce à un système de géolocalisation, le site internet trouve les producteurs près de chez lui. Il permet également de contacter directement le jardinier souhaitant donner ou vendre ses produits non consommées, et de payer via la plateforme.

, Fruit and Food, la plateforme en ligne pour vendre ses fruits et légumes entres voisins, Made in Marseille

Transparence et confiance

Afin d’assurer le bon fonctionnement de Fruit and Food, Ines et Benjamin insistent sur la transparence et la confiance entre utilisateurs. C’est pourquoi, ils invitent les jardiniers à préciser s’ils utilisent des pesticides et à expliquer comment ils cultivent les produits qu’ils mettent en ligne. Il est également possible de préciser s’ils souhaitent que les consommateurs viennent directement cueillir leurs achats, s’ils sont disponibles pour livrer ou s’ils possèdent des variétés rares.

En plus des fruits et légumes, les producteurs peuvent partager d’autres produits « faits maison » comme du miel, de la confiture ainsi que des œufs, des fleurs, des plantes aromatiques ou encore du bois.

Enfin, Fruit and Food est un lieu de partage, où la communauté peut s’échanger des recettes, des conseils potagers ainsi qu’organiser des ateliers de sensibilisation au gaspillage alimentaire auprès des enfants.

Une nouvelle plateforme pour les petits producteurs en projet

En parallèle, Ines et Benjamin souhaitent lancer, d’ici l’année prochaine, une plateforme complémentaire à Fruit and Food, cette fois, non pas pour les particuliers mais pour les petits producteurs: « on s’est rendus compte, pendant le confinement, qu’ils avaient énormément de surplus et pas assez de visibilité pour s’en débarrasser. C’est ce qu’on souhaite faire: donner cette visibilité, qu’ils se fassent connaître du plus grand nombre », précise Ines.

La communauté compte déjà 2800 utilisateurs répartis dans toute la France, avec 650 jardins référencés et un total de 4 tonnes de fruits et légumes sauvés en 2019. Si vous souhaitez la rejoindre, il suffit de vous rendre sur le site internet pour créer votre compte et le profil de votre jardin. Une fois ce dernier vérifié et approuvé par l’équipe, vous pourrez débuter l’aventure Fruit and Food !

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !