Le maire communiste de Martigues, Gaby Charroux a décidé de présenter sa candidature à la présidence de la Métropole, pour proposer « un projet métropolitain différent avec dix mesures immédiates ». Il pourrait représenter le candidat de la gauche lors de l’élection qui se tient demain.
Après avoir été élu pour un nouveau mandat à la Mairie de Martigues, Gaby Charroux (PCF) a décidé de présenter sa candidature à la présidence de la Métropole Aix-Marseille Provence, comme en 2016. Dans un communiqué de presse, l’élu explique les raisons de sa candidature : « Après un mandat en tant que vice-président de droit de la métropole Aix Marseille Provence, j’ai mesuré au quotidien les difficultés de faire fonctionner une telle entité avec une gouvernance hypercentralisée. Aujourd’hui, une issue, un autre chemin sont toujours possibles pour une métropole humaine, solidaire et respectueuse des territoires, des femmes, des hommes qui y ont été élus et des populations qui y vivent », déclare-t-il.
Il insiste sur les compétences de la Métropole : « Les transports, l’économie, l’emploi, le logement, l’aménagement et le développement de notre territoire passent par un projet ambitieux qui s’appuie sur la solidarité et l’égalité d’accès à des politiques publiques fortes. Ce projet subit une loi qui paralyse la délégation des compétences. Il faut créer les conditions pour construire plus de complémentarité et de proximité avec tous les élu-e-s, ceux de Marseille et d’ailleurs, de la plus petite commune à la plus grande. La pression sur les collectivités est forte, l’Etat ne peut pas se dédouaner de ses responsabilités, il nous appartient de plaider pour que nos ambitions soient entendues et que les moyens de les satisfaire soient donnés. Avec tous les autres élu-e-s, j’ai l’ambition d’engager toutes les démarches en direction du gouvernement pour obtenir, enfin, le respect de nos populations. Mais, pour autant, cela ne peut pas nous exonérer de nos responsabilités : la Métropole doit se construire en projets. Je mets donc ma candidature à disposition d’un projet métropolitain différent avec dix mesures immédiates. Un changement de cap nécessite un changement de projet qui, lui-même, nécessite un changement de gouvernance ».
L’homme fort de la gauche
Gaby Charroux s’impose comme le candidat de la gauche, notamment celui désigné par le Printemps Marseillais, pour affronter Martine Vassal candidate LR à sa propre succession. En 2018, face à Jean-Claude Gaudin, Gaby Charroux avait déjà fait acte de candidature. Il s’est battu en 2015 aux côtés d’un grand nombre de maires contre l’installation de la Métropole Aix-Marseille Provence, construite, selon lui, « sur de mauvaises bases ». Après son premier livre « Métropole, un autre chemin », il a fait éditer un manifeste qui contient dix propositions d’urgence pour « sauver » cette institution. (lire encadré).
Une nouvelle étude sur la gratuité des transports
Ces dernières ont été revues améliorées. Gaby Charroux avance ainsi des propositions structurantes et d’autres, opérationnelles « immédiatement », comme la définition de l’intérêt métropolitain, « qui n’a pas été défini depuis la création de la métropole », nous explique le maire, et de ce fait laisse place selon lui à « autant de petites baronnies qu’il y a de conseils de territoire ».
Il plaide aussi en faveur de la création « d’un nouveau pacte de gouvernance avec une entité administrative autonome ». Mais aussi pour une déconcentration des compétences pour « plus d’efficacité », notamment sur le volet des ressources humaines : « il nous faut des mois pour obtenir des remplacements de cadres à la régie des eaux de Martigues », avance le candidat à titre d’exemple, ou encore concernant, « les appels d’offres, il nous faut au bas mot une année pour avoir une réponse… »
Il souhaite aussi établir un moratoire sur la métropole existante au profit d’une métropole co-construite, et lancer une nouvelle étude sur la gratuité dans les transports en commun.
Côté budget et finances, le maire prône l’élaboration « d’une vraie trajectoire financière sur les prochaines années ».
Gaby Charroux défend un projet qui suit le triptyque porté dans sa commune à l’occasion des municipales : le développement durable et l’environnement, l’homme et la femme qui vivent sur le territoire et les solidarités, le troisième aspect portant sur la démocratie. Sur ce dernier volet, il avance la création d’un observatoire des politiques publiques métropolitaines.
Les dix propositions d’urgence de Gaby Charroux pour la Métropole issues de son manifeste.
1/ La tenue d’états généraux par le préfet de Région avec pour objectif de redéfinir les compétences métropolitaines et départementales, ainsi que les échelons territoriaux.
2/ La création d’une mission parlementaire à l’initiative de Pierre Dharréville, député de la 13e circonscription des Bouches‐du‐Rhône, pour travailler à un mode de représentation électorale qui respecte les territoires.
3/ La création d’un Conseil des Maires visant à traiter l’ensemble des questions qui auront des incidences sur les communes.
4/ La définition de l’intérêt métropolitain.
5/ L’évaluation d’un budget pour des projets nouveaux d’envergure métropolitaine et le tracé d’une véritable trajectoire financière.
6/ La définition d’un vrai plan d’action à trois ans, avec deux priorités : d’une part, le développement économique et d’autre part le développement des transports.
7/ Le lancement d’une grande consultation sur la gratuité des transports.
8/ La mise en place d’une dérogation pour augmenter le versement transports au‐delà de 2% (comme c’est le cas pour le Grand‐Paris).
9/ La construction d’un agenda de l’égalité sociale et territoriale de la Métropole dans la continuité des agendas de la mobilité et de l’économie.
10/ La création d’Observatoires des politiques publiques métropolitaines composés de citoyens qui pourraient ainsi contrôler la bonne mise en œuvre des politiques publiques métropolitaines.
A lire aussi