Le ministère des Transports acte la poursuite des phases 1 et 2 de la Ligne nouvelle PACA. Elles concernent l’aménagement du plateau ferroviaire de la gare Saint-Charles et de la traversée souterraine de Marseille.

La gare souterraine verra-t-elle enfin le jour à Marseille ? Projet stratégique d’envergure pour transformer le “cul-de-sac” ferroviaire marseillais en axe traversant, il est dans les cartons depuis de nombreuses années.

Des signaux positifs ont été envoyés au mois de juin par le président de Région, Renaud Muselier, et le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou, à l’occasion de l’inauguration de la rotonde rénovée pour accueillir les TER. Cette dernière « permet également de libérer de l’espace en prévision des travaux de création de la gare souterraine », nous confiait Renaud Muselier.

Ce projet est compris dans le grand plan de transformation du réseau ferroviaire régional baptisé Ligne nouvelle PACA. Pour ce dernier, « une étape majeure est franchie », indiquent la préfecture et le conseil régional par communiqué commun, pour « ce chantier ferroviaire le plus important du XXIe siècle pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ».

« Le Secrétaire d’État auprès de la Ministre de la Transition écologique et solidaire, chargé des transports, Jean-Baptiste Djebbari, vient confirmer la poursuite des grandes étapes des phases 1 et 2 en accord avec le calendrier annoncé et la continuité des études pour les phases 3 et 4 ».

La phase 1 portera notamment sur la réalisation de la gare TGV de Nice Aéroport dotée de 4 voies à quai, des aménagements de la navette toulonnaise, du réaménagement du plateau de la gare de Marseille Saint-Charles et des voies des faisceaux Est et Ouest qui y convergent. Les institutions précisent que la phase 2 concernera « en particulier la réalisation des aménagements entre Cannes et Nice de la navette azuréenne et de la traversée ferroviaire souterraine de Marseille ».

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !